vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa République centrafricaine : une prison à ciel ouvert pour les journalistes...

La République centrafricaine : une prison à ciel ouvert pour les journalistes et leurs familles

 

Bangui, 08 mai 2023 (CNC) —  En République centrafricaine, la maman du journaliste Ulrich NGOKPELE a été séquestrée pendant des heures en représailles à la publication d’un article accusant le gouvernement de détournement de biens publics. Depuis trois mois, NGOKPELE est recherché activement par les miliciens du pouvoir, ce qui l’empêche d’être libre de ses mouvements. Cet événement est un exemple supplémentaire de la manière dont les journalistes sont persécutés en République centrafricaine.

les journaux de Centrafrique
les journaux de Centrafrique

 

La Liberté de la presse en danger en RCA

 

En République centrafricaine, le journaliste Ulrich NGOKPELE est recherché activement par les miliciens armés du pouvoir depuis trois mois, tandis que sa mère a été séquestrée pendant des heures en représailles à la publication d’un article accusant le gouvernement de détournement de biens publics. Ces événements récents sont un rappel de la manière dont les journalistes sont persécutés dans le pays, malgré les revendications de respect de la liberté de la presse.

 

Cette situation n’est pas unique, car depuis trois mois, Ulrich NGOKPELE est recherché activement par les miliciens du pouvoir, ce qui l’empêche d’être libre de ses mouvements. Ce qui est encore plus choquant, c’est que la République centrafricaine se vante d’être un pays démocratique respectant la liberté de la presse. Cependant, les faits démontrent le contraire.

 

Pour un cadre de la société civile, Nous vivons toutes et tous, en tant que voix critiques, dans une prison à ciel ouvert. Nous avons besoin de soutenir NGOKPELE et sa famille, car ils sont en danger. Il est important que ceux qui peuvent agir pour sauver sa vie et celle de sa famille le fassent maintenant. Nous ne pouvons pas permettre qu’une autre injustice, comme celle vécue par Martinez Zogo, se produise à nouveau. D’après lui, Il est temps pour la République centrafricaine de respecter les droits de la presse et de la liberté d’expression. Les journalistes ne devraient pas être harcelés, emprisonnés ou tués pour leur travail. Nous devons continuer à exiger justice pour NGOKPELE et pour tous ceux qui ont été victimes d’injustices similaires.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments