Bangui (République centrafricaine) – Après le départ de Bangui du Sénégalais Mankeur Ndiaye au mois d’avril, remplacé à la tête de la Minusca par la Rwandaise Valentine Rugwabiza, c’est au tour des deux postes de “représentant spécial adjoint” de la mission de maintien de la paix d’être renouvelés.
Rédigé par Afrique intelligence
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 6 septembre 2022
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, cherche un nouveau “coordonnateur humanitaire” depuis que la Canadienne Denise Brown, en RCA depuis 2019, est partie prendre le même poste en Ukraine le 30 juillet.
L’autre représentante adjointe, l’Américaine Lizbeth Cullity, en poste depuis 2020, a également fait part de sa volonté de quitter la mission. Mais face au départ de Denise Brown et au risque d’une vacance durable à la direction de la Minusca, Valentine Rugwabiza lui a demandé de prolonger son mandat jusqu’à la fin de l’année. Le poste de numéro 2 de la Minusca est traditionnellement dévolu à un diplomate américain. Avant Lizbeth Cullity, il avait notamment été occupé par Kenneth Gluck, aujourd’hui professeur à l’université new-yorkaise Columbia.
Nommée à la tête de la Minusca il y’a près de sept mois, Mme Valentine Rugwabiza a travaillé pendant plus de trente ans sur les questions de développement et de sécurité en Afrique dans les secteurs public et privé en tant que membre du Cabinet, haut diplomate du Rwanda accrédité auprès de plusieurs pays et organisations et haut responsable d’entités nationales, régionales et multilatérales. Depuis N2016, Mme Valentine Rugwabiza a été Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque.
À lire aussi : les pilotes de l’avion s’endorment et oublient d’atterrir
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com