Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) de la Rd Congo, l’abbé Jean-Bosco Bahala Okw’Ibale (photo), effectue depuis quelques jours une visite au République centrafricaine.
Le président de la Csac est venu partager l’expérience congolaise en matière de régulation des médias en période électorale après un conflit. En effet, comme la Rd Congo il y a quelques années, la Rca connaît une guerre civile et pense déjà à l’après-conflit qui sera marquée par l’organisation des élections pour désigner les dirigeants de l’Etat.
Le rôle des médias est primordial pour accompagner cette période particulière où la paix reste fragile. La moindre fausse note sur un support de communication peut ramener la guerre. D’où la vigilance du régulateur des médias. Le cas congolais peut inspirer à plusieurs égards les autorités centrafricaines.
En effet, lors de la rencontre des régulateurs africains de l’espace francophone tenue en juin 2014 au Cameroun, l’expertise congolaise a particulièrement retenu l’attention de l’Organisation internationale de la Francophonie et des experts des Nations unies. Le président de la Csac, l’abbé Jean-Bosco Bahala Okw’Ibale, a été désigné parmi les quatre experts internationaux désormais de référence.
Par: Agence Ecofin