samedi, novembre 23, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa nouvelle préfète de l'Ouham-Pendé, Geneviève Gbadin,  sème le trouble à Bocaranga

La nouvelle préfète de l’Ouham-Pendé, Geneviève Gbadin,  sème le trouble à Bocaranga

La nouvelle préfète de l’Ouham-Pendé, Geneviève Gbadin,  sème le trouble à Bocaranga

Portrait de Geneviève Chour Ngbadin, préfète de l'Ouham-Pendé, en tenue traditionnelle brune
Mme Geneviève Chour Ngbadin, préfète de l’Ouham-Pendé

 

 

Bangui, 09 septembre 2024 (CNC).

 À peine arrivée dans la sous-préfecture de Bocaranga le jeudi dernier, Mme Geneviève Chour Gbadin, fraîchement nommée préfète de l’Ouham-Pendé, a décrété un couvre-feu de 48 heures. De 21h à 6h du matin, les habitants sont contraints de rester chez eux.

 

Cette décision provoque l’incompréhension de la population. “Pourquoi un couvre-feu alors qu’il n’y a même pas de rebelles ici à Bocaranga?”, s’interroge un commerçant. “Les FACA, Wagner, gendarmes et policiers sont présents partout. Quel intérêt de nous forcer à rentrer dès 21h et de fermer nos boutiques ?”

 

Plus surprenant encore, la préfète a interdit la vente d’alcool “frelaté” (whisky importé souvent vendu dans des petits sachets) ainsi que les alcools traditionnels national comme le Ngbako. Une décision qui passe mal auprès des habitants: “Sa propre mère a vendu du Ngbako pour lui payer des études. Et maintenant qu’elle est préfète, elle veut désormais interdire les autres de le faire!”

 

Le couvre-feu empêche également les agriculteurs de se rendre tôt dans leurs champs. “Pourquoi interdire aux cultivateurs de partir à 4-5h du matin pour travailler ?”, s’indigne un habitant.

 

Pour beaucoup, ces mesures sont jugées “criminelles” et sans fondement. Certains y voient le comportement typique de ces nouveaux nommés “devenus des lions une fois au pouvoir”. D’autres s’interrogent : “Pourquoi ne pas penser au développement plutôt qu’à faire souffrir la population ?”

 

Une chose est sûre, le début de mandat de la nouvelle préfète ne fait pas l’unanimité à Bocaranga.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments