samedi, décembre 21, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa ministre de la Culture, Saraiva Yanzere Jennifer : manipulation, détournement et...

La ministre de la Culture, Saraiva Yanzere Jennifer : manipulation, détournement et tentative de blanchiment

La ministre de la Culture, Saraiva Yanzere Jennifer : manipulation, détournement et tentative de blanchiment

 

Vincente Maria Lionele Jennifer Saraiva Yanzere

 

 

Bangui, 08 décembre 2023 (CNC) – Il y a des moments où la trahison de la confiance du public atteint des sommets inégalés. La ministre de la Culture de la République centrafricaine, Madame Saraiva Yanzere Jennifer, en est un exemple vivant. Elle a, non seulement, détourné les fonds destinés aux artistes du pays, mais elle a également manipulé ces artistes sous la menace d’organiser une conférence de presse pour la blanchir de toutes les allégations de détournement.

 

L’histoire a débuté il y a un an environ lorsque le gouvernement a mis en place un mécanisme de subvention mensuelle pour soutenir les artistes centrafricains. Cette initiative était censée garantir un revenu régulier aux acteurs culturels du pays, mais au lieu de cela, elle a été détournée à des fins personnelles par la ministre et son directeur de cabinet par intérim, Monsieur Toukia.

 

Pendant un mois, l’affaire a fait grand bruit dans le pays. La ministre, se retrouvant dans une situation embarrassante, a tenté de manipuler les artistes proches de son directeur de cabinet pour tenter de restaurer son image. Lors d’une réunion avec les encadreurs, elle leur a demandé de lui demander officiellement pardon pour qu’elle et son directeur de cabinet signent les prochains documents financiers permettant de payer les artistes et leurs encadreurs.

 

Ce spectacle lamentable a montré à quel point la ministre Saraiva Yanzere Jennifer était prête à abuser de son pouvoir pour préserver son image et ses intérêts. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Elle a ensuite exigé que les encadreurs organisent une conférence de presse publique pour dénoncer publiquement les informations compromettantes à son encontre et à l’encontre de son directeur de cabinet par intérim. Cette demande absurde met en évidence l’abus de pouvoir de la ministre Saraiva Yanzere Jennifer et son désir de maintenir son image et de camoufler ses détournements et ses vols à tout prix.

 

Il est désolant de voir comment les détournements des fonds destinés aux artistes sont devenus une pratique courante sous le régime de Faustin Archange Touadera. Cependant, quatre jours après cette réunion avec la ministre, les encadreurs ont cédé à la pression et ont organisé la conférence de presse demandée, dans l’espoir de la blanchir de toutes les allégations de détournement.

 

Mais, imposée par la ministre Saraiva Yanzere Jennifer afin de sauver sa réputation, la conférence de presse a été un spectacle honteux. Les artistes ont tenté de laver son nom en niant toute implication de l’Ensemble Artistique National (BAN) dans les allégations de détournement. Ils ont affirmé que tout ce qui avait été dit ne les concernait pas et que ceux qui avaient fait des déclarations diffamatoires étaient responsables de leurs propres paroles.

 

La pétition émise sous la contrainte de la ministre et de son directeur de cabinet par intérim est tout aussi décevante. Elle nie toute responsabilité de l’Ensemble Artistique National dans les allégations de détournement, affirmant qu’ils ne sont pas une organisation syndicale, mais plutôt un corps d’emploi artistique créé par les autorités pour relancer le secteur de la culture en Centrafrique.

 

Il est clair que la ministre de la Culture a utilisé son pouvoir pour manipuler les artistes et tenter de dissimuler ses méfaits. Cette trahison de la confiance du public et des artistes ne peut être tolérée. Les artistes méritent un soutien honnête et transparent, et non pas d’être manipulés pour blanchir les actions d’une ministre corrompue. La ministre Saraiva Yanzere Jennifer doit être tenue responsable de ses actes et rendre des comptes pour le détournement de fonds destinés à la culture et aux artistes centrafricains.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments