La Jeunesse Musulmane de Centrafrique s’unit contre l’exclusion et le racisme !
Bangui, 27 juillet 2023 (CNC) –Dans un communiqué émanant de l’Association de la Jeunesse Musulmane Contre l’Exclusion en Centrafrique (A.J.M.C.E.C.A), les jeunes musulmans de la République Centrafricaine ont exprimé leur vive préoccupation face au projet de nouvelle constitution portant le concept de « centrafricanité», c’est-à-dire de centrafricains d’origine, qu’ils considèrent comme discriminatoire et empreint de racisme.
Ci-dessous, l’extrait de leur communiqué :
« En tant que jeunes engagés dans la société centrafricaine, nous avons été surpris de constater que ce concept remettait en question notre place dans la nation, alors que la République Centrafricaine se veut être une nation laïque, où chaque citoyen devrait être égal devant la loi, indépendamment de sa religion.
Nous déplorons le fait que même pour obtenir une carte d’identité nationale, nous devions parcourir un chemin semé d’embûches, avec des questions sur notre race ou celle de nos parents. Cela est inacceptable et témoigne du manque de respect envers nos droits et notre dignité en tant que citoyens centrafricains.
Nous refusons d’être marginalisés et de voir nos droits fondamentaux bafoués en raison de notre religion. En tant que jeunes engagés dans la société, nous avons le devoir de défendre nos droits jusqu’au bout, et c’est également un principe enseigné dans le Saint Coran et par le Prophète Mohamed.
Ainsi, nous appelons solennellement tous les jeunes de différentes associations, telles que JICA, MKB, et les Mouzaidine, à se mobiliser pour faire échouer le referendum prévu pour le 30 juillet 2023. Nous devons nous unir contre l’exclusion, le racisme et nous opposer fermement à ce projet de nouvelle constitution, qui menace de diviser notre nation.
En cette période critique, nous faisons appel à la sagesse et à la responsabilité de tous les citoyens centrafricains pour s’unir dans le respect mutuel, la tolérance et l’acceptation de la diversité religieuse qui fait la richesse de notre pays.
Notre message est clair : nous disons « Non à l’exclusion, Non au racisme, Non au projet funeste de la nouvelle constitution ». Nous exhortons le Président Faustin Archange TOUADERA à reconsidérer ce projet, à honorer son engagement envers la protection des droits de tous les citoyens et à œuvrer pour l’unité et l’harmonie de la nation.
Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et bâtir une République Centrafricaine où chaque citoyen est respecté, inclus et valorisé, indépendamment de ses croyances religieuses.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.