La folie du pouvoir, Touadera menace de dissoudre la cour constitutionnelle

0
130

 

Touadera et La folie du pouvoir.

«Le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême», disait Henry Kissinger, le prix Nobel de la paix, et nombreux sont les présidents qui ne peuvent plus s’en passer, Touadera en fait désormais partie. Arrivé au pouvoir la tête pleine de nobles aspirations pour son peuple, le cœur gonflé d’honneur et de patriotisme, Faustin Archange Touadera, professeur de Mathématique à l’université de Bangui, avait suscité l’espoir au sein de la population centrafricaine. Mais depuis 2019, peu avant son deuxième mandat, il a fini par sombrer dans la dictature et la déchéance. Malheureusement sur ses traces, du sang et des larmes des Centrafricains. Comme de bêtes féroces traquées, il devient  très agressif envers son peuple et désormais vers les juges de la Cour constitutionnelle. C’est de la pure folie du pouvoir.

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 19 septembre 2022

 

La folie du pouvoir

 

Malgré le vent frais de la démocratie qui souffle sur l’Afrique ces dernières décennies, en République centrafricaine, Touadera veut plonger son pays dans une dictature répressive. En six ans du pouvoir, il en vient à être en déphasage complet avec son peuple. Il se croit détenir à lui seul la meilleure recette de la corruption, de la démagogie, de la ruse et désormais de la force pour régner à vie comme Président de la République. Heureusement, face à lui, il y’a la cour constitutionnelle qui pourrait lui barrer la route. Mais l’homme ne compte pas se laisser faire. Il pense désormais à une solution radicale, celle de dissoudre la Cour constitutionnelle. Oui! Touadera veut dissoudre la Cour constitutionnelle.

Pour lui, cette cour se croit au-dessus du peuple centrafricain. Mais lui, il se croit aussi au-dessus du peuple ? D’ailleurs il a lui-même dit qu’il  ne reconnaît plus la légitimité et l’autorité des gardiens de notre Constitution, notre Loi première, la Loi des lois, la Loi des actes réglementaires. C’est de la folie du pouvoir.

Décidément, Touadera est désormais tombé dans la démesure. Le pouvoir rend fou.

À lire aussi : « La Loi sur les cryptomonnaies a été une grosse erreur »

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com