La Désinformation : le HCC peut-il vraiment enrayer la machine à mensonges du régime de Bangui   ?

0
15

La Désinformation : le HCC peut-il vraiment enrayer la machine à mensonges du régime de Bangui   ?

 

La Désinformation : le HCC peut-il vraiment enrayer la machine à mensonges du régime de Bangui ?
Josué-richard-pouambi-President-du-hcc-corbeaunews-jcy – Centrafrique : bras de fer entre le Haut Conseil de Communication et les soutiens du Président Touadera.

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À Bangui, le Haut Conseil de la Communication (HCC) fait du bruit. La semaine dernière, il a lancé un atelier pour sensibiliser les leaders communautaires sur la désinformation, la haine et la violence. José Richard Pouambi, le président du HCC, a pris le micro pour dire que c’est urgent, surtout en période électorale. Il parle de former les maires, les chefs de quartier, les responsables d’ONG, pour qu’ils arrêtent les rumeurs et les appels qui divisent. Deux jours d’échanges financés avec l’aide de l’EAMRCIA, pour soi-disant calmer le jeu avant les élections. Mais franchement, qui croit encore à ce discours ?

 

Parce que le HCC, c’est le pouvoir lui-même. Tout le monde là-dedans vient du parti au pouvoir, ou en est proche. Et ce pouvoir, il est au cœur de la désinformation dans le pays. À la radio, à la télé, sur les réseaux, on entend leurs voix qui racontent n’importe quoi. Ils promettent la paix, le développement, des hôpitaux qui marchent, mais la réalité, c’est autre chose. Et puis il y a Wagner, ces mercenaires russes qui traînent partout. Eux aussi polluent l’air avec leurs mensonges. Ils soutiennent le gouvernement, ils parlent dans les médias, ils répandent leurs versions tordues des choses. Pendant ce temps, le pouvoir fait semblant de jouer les malins, en disant qu’il lutte contre les fake news. Mais qui désinforme le plus ? Eux-mêmes, pardi !

 

Alors, quand le HCC organise ses ateliers, on a envie de rire. Ou de pleurer. Richard Pouambi explique que la parole peut devenir haine, violence, secret. Il veut réveiller les consciences, dit-il. Mais c’est un somnifère pour les pauvres, un moyen de faire croire que le problème vient d’ailleurs. La vérité, c’est que le pouvoir sème l’incivisme, la division, et après il demande au HCC de nettoyer. Peut-il vraiment arrêter cette machine à mensonges ? Difficile à avaler, quand on sait que ceux qui tiennent les manettes sont les premiers à appuyer sur le bouton.

 

Et Wagner dans tout ça ? Ils sont là, avec leurs gros bras et leurs gros bobards. Ils aident le gouvernement à tenir, mais ils embrouillent tout. Sur les réseaux, à la télé, leurs histoires circulent, et le peuple finit par ne plus savoir qui croire. Le HCC peut bien parler de prévention, de sensibilisation, mais face à ça, il a l’air d’un petit joueur. Le pouvoir respire grâce à ces mensonges, et Wagner souffle dessus pour les faire grandir. Alors, ces belles paroles du HCC, c’est du vent. La machine à mensonges, elle est bien huilée, et elle tourne à plein régime sous les yeux de ceux qui prétendent la combattre.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com