mardi, janvier 7, 2025
AccueilSécuritéCrimes et JusticeLa dérive sanglante d'une armée hors de contrôle à Ouadda-Maïkaga

La dérive sanglante d’une armée hors de contrôle à Ouadda-Maïkaga

La dérive sanglante d’une armée hors de contrôle à Ouadda-Maïkaga

 

La dérive sanglante d'une armée hors de contrôle à Ouadda-Maïkaga
Les soldats FACA en détachement à Kabo une sous-préfecture de l’Ouham – Fafa

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Séquestrées, violées, torturées. À Ouadda-Maïkaga, des filles adolescentes subissent l’horreur aux mains de ceux censés les protéger. Notre enquête révèle comment des soldats FAKA transforment leur base militaire en zone de non-droit, sous le regard complaisant d’une hiérarchie militaire léthargique.

 

Une descente aux enfers pour la population civile à Ouadda-Maïkaga

 

La situation à Ouadda-Maïkaga, à 204 kilomètres de Bria, dans la préfecture de la Haute- Kotto, démontre de manière dramatique la dérive d’une armée nationale qui semble avoir perdu tout sens de sa mission. Le cas de Kadjidje, une adolescente de 16 ans,  violée, séquestrée plusieurs jours dans la base militaire des soldats FAKA où elle aurait subi des mauvais traitements, n’est que la partie émergée d’un iceberg d’exactions. Une seconde fille adolescente, dénommée Asna, 14 ans, a connu le même sort et au même moment , victime de soldats qui se comportent désormais en véritables seigneurs de guerre.

 

Une hiérarchie militaire dans un état de déliquescence avancée

 

L’inaction de l’état-major face à ces crimes répétés pose question. Comment expliquer ce silence assourdissant alors que ses propres troupes se livrent à des actes dignes des pires mercenaires ? La nomination d’un douanier, M. Biro, au poste de ministre de la Défense, symbolise le délabrement institutionnel d’une armée à la dérive.

 

Des exactions systématiques et impunies

 

Il y a à peine deux semaines, ces mêmes soldats se sont improvisés juges et bourreaux, arrêtant arbitrairement dix personnes accusées de sorcellerie. Leur “jugement” s’est soldé par la mort d’une femme sous la torture, son corps portant les stigmates de sévices innommables. Ces militaires s’arrogent tous les pouvoirs, de celui de magistrat à celui de maire, instaurant un régime de terreur digne des heures les plus sombres.

 

Un avenir chaotique pour l’institution militaire de la RCA

 

L’influence délétère des mercenaires du groupe Wagner sur le comportement de ces soldats pose la question de l’avenir même de l’armée nationale. Comment une force armée qui torture et viole ses propres citoyens peut-elle prétendre défendre la nation ? La formation éthique des soldats, manifestement inexistante, révèle une faillite profonde du commandement.

 

La réhabilitation de l’armée nationale nécessitera bien plus qu’un simple changement de personnel à sa tête. C’est toute la chaîne de commandement qui doit être repensée, la formation des soldats entièrement revue, et surtout, les criminels en uniforme traduits en justice. Sans ces mesures radicales, l’armée nationale continuera sa mutation en une force prédatrice, terreur de la population qu’elle devrait protéger.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments