La dérive inquiétante de Mathurin Bengué Bossin, un homme au bord de la rupture
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Des propos incohérents, des accusations sans fondement, une apologie des massacres de Wagner. Mathurin Bengué Bossin perd pied sur les réseaux sociaux. Ses dernières déclarations, de plus en plus délirantes, trahissent un homme qui s’enfonce dans la dépression.
L’homme qui se rêve président de la République centrafricaine en 2025-2026 accumule les dérapages. Dans un long monologue sur les réseaux sociaux, Mathurin Bengué Bossin, oui c’est bien lui, a d’abord distribué des notes comme un maître-parent d’école de Baboua, attribuant un surprenant 17/20 au président Kongoboro. Son seul reproche ? Ne pas avoir “totalement décolonisé” le pays de Boganda.
La suite de son discours a viré à la psychiatrie. Mathurin Bengué Bossin a déversé sa bile sur les opposants démocratiques, les accusant d’avoir fait venir des rebelles de la SELEKA en 2013 pour tuer des Centrafricains. Plus spectaculaire dans cette mythomanie, notre seul docteur en science politique de l’université Paris Nanterre a défendu les massacres commis par les Wagner sur les paisibles citoyens centrafricains en inversant la réalité : selon lui, Mathurin Bengué Bossin bien sur, ce sont les Centrafricains qui auraient attaqué les Russes en premier, et ces derniers ne faisaient que se défendre en les corrigeant sévèrement.
Son “programme” politique ressemble aussi à un délire fiévreux de la mythomanie rouge de l’époque soviétique. Il projette de rompre tout lien avec l’Occident pour se jeter dans les bras de la Russie, la Chine et l’Iran. Il promet d’exploiter sans limite les ressources du pays – diamants, or, uranium – sans la moindre vision économique cohérente.
Les internautes centrafricains ne sont pas dupes. Leurs critiques acerbes sur WhatsApp ont fait vaciller Mathurin Bengué Bossin. Ses réponses, de plus en plus agressives, montrent un homme qui perd ses moyens. Sa dernière sortie médiatique la semaine dernière faisant 17 minutes a franchi un cap dans l’irrationalité. Entre autoglorification maladive et propos déconnectés de la réalité, l’homme semble avoir perdu tout contrôle.
Les signes de dépression sont réels. Incapable d’encaisser la contradiction, Mathurin Bengué Bossin attaque tous azimuts. Ses messages deviennent confus, décousus. La mégalomanie le dispute à la paranoïa. Ce qui aurait pu être une simple candidature fantaisiste vire au drame personnel, exposé sur la place publique. Oh mon pauvre Mathurin !
Cette descente aux enfers publique d’un aspirant président interroge sur l’état du débat politique en Centrafrique. Elle rappelle aussi la nécessité d’un vrai projet de société, loin des divagations et des postures extrêmes qui ne font qu’alimenter les tensions dans le pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.