samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa déconnexion flagrante de l'État-major des armées centrafricaines avec la réalité

La déconnexion flagrante de l’État-major des armées centrafricaines avec la réalité

La déconnexion flagrante de l’État-major des armées centrafricaines avec la réalité

 

deux soldats faca en casques blindés militaires dans leur pickup en patrouille à Bangassou
Des soldats FACA en patrouille à Bangassou pour illustration. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 24 mai 2023 (CNC) — Depuis la publication du récent communiqué de l’État-major des armées centrafricaines le 22 mai dernier, les autorités semblent ignorer complètement le mécontentement croissant qui règne au sein de l’armée. Ce communiqué, loin de résoudre les problèmes internes, ne fait que renforcer l’idée que les responsables du pays sont complètement déconnectés de la réalité.

 

Dans les rues de la capitale, la population est unanime : les forces armées centrafricaines sont malades. Les soldats déployés sur le terrain souffrent quotidiennement de conditions de travail désastreuses. Les primes d’alimentation ne sont plus versées, les moyens de transport et de logement sont inexistants, pas de prise en charge sanitaire . Face à cette situation intenable, il n’est pas étonnant que certains soldats, ainsi que certains officiers, soient en colère permanente envers leur hiérarchie militaire.

Pourtant, l’État-major des armées semble vivre dans un monde parallèle,, où tout va pour le mieux. Dans leur communiqué, ils prétendent que les forces de défense et de sécurité sont fidèles au sacro-saint principe du lien Armée-Nation et qu’ils exécutent promptement leurs missions. Mais quelles missions exécutent-ils réellement lorsque leurs propres soldats sont en proie à la misère et à la frustration et qu’ils se désertent des champs de bataille comme ils veulent ?

En négligeant de reconnaître les problèmes internes de l’armée, l’État-major des armées montre un mépris flagrant envers ses propres soldats. Ces derniers risquent leur vie pour défendre leur pays, mais ils sont traités comme de simples pions sur un échiquier politique. Les autorités ne semblent pas comprendre que des soldats maltraités et mécontents peuvent être un terreau fertile pour la désertion ou même la rébellion.

Au lieu de faire face à ces problèmes, l’État-major des armées choisit de lancer des attaques diffamatoires contre ceux qui osent critiquer leur incompétence. Ils qualifient les appels à la mobilisation de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de manipulations et de désinformations. Pourtant, il est indéniable que de nombreux Centrafricains sont profondément mécontents de la situation actuelle et cherchent des alternatives pour exprimer leur colère et leur frustration.

Plutôt que de menacer de poursuites judiciaires les auteurs de ces critiques, l’État-major des armées ferait mieux de se regarder dans un miroir et d’admettre ses propres erreurs. Il est grand temps que les autorités du pays reconnaissent les problèmes internes de l’armée et prennent des mesures concrètes pour les résoudre.

Si rien n’est fait pour remédier à la situation, les conséquences pourraient être désastreuses. Les soldats, qui se sentent abandonnés et trahis, pourraient se tourner vers des groupes rebelles ou même se retourner contre leurs propres supérieurs. Le pays pourrait sombrer dans le chaos et la violence, avec des répercussions graves pour la population civile.

Il est temps que l’État-major des armées centrafricaines ouvre les yeux sur la réalité et agisse en conséquence. Les problèmes internes de l’armée doivent être traités avec sérieux et urgence. Ignorer ces problèmes ne fera qu’aggraver la situation et mettre en péril la stabilité du pays.

Il est grand temps que les autorités centrafricaines prennent leurs responsabilités et agissent en faveur de leurs propres soldats, qui méritent d’être traités avec dignité et respect. La situation actuelle est intolérable et ne peut plus être ignorée. Il est temps de passer des paroles aux actes.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de Publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments