Le bureau de la cour pénale internationale )CPI) a organisé, ce lundi 26 septembre 2022, à Bangui, une retransmission en direct pendant trois jours du procès à l’encontre de monsieur Mahamat Saïd Abdel Kani .
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 27 septembre 2022
Début du procès de Mahamat Saïd Abdel Kani
À l’occasion de l’ouverture du procès dans l’affaire le procureur contre monsieur Mahamat Saïd Abdel Kani le lundi 26 septembre 2022, le bureau local de la cour pénale internationale )CPI) et de la cour pénale spéciale (CPS), ont organisé, du lundi à mercredi prochain, la retransmission en direct les trois premières journées du procès depuis La Haye.
Les représentants des victimes, certaines victimes ont également participé à cette retransmission qui s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour pénale spéciale (CPS ) à Bangui. Il y’a aussi une dizaine des journalistes nationaux et internationaux qui ont aussi assisté à cette retransmission en direct de la première journée du procès. Ce qui leur permettrait de relayer l’information dans leur organe respectif.
Pour monsieur Mike COLE , représentant de la cour pénale internationale )CPI) en République centrafricaine, cette journée du lundi 26 septembre 2022 est symbolique, mais aussi historique.
« Ici dans la salle de justice de la cour pénale spéciale, nous avons les représentants des victimes, mais également des victimes. Nous sommes ici au cœur de l’affaire. L’émotion est grande dans la salle. C’est un honneur pour nous de faire la retransmission ici avec nos confrères de la CPS ».
Justement, pour le représentant de la CPS, le procès de monsieur Mahamat Saïd Abdel Kani n’est pas le premier, ni le dernier procès tenu par la cour pénale internationale )CPI), mais cet événement à une importance particulière, car il fait partie de ces occasions rares à marquer d’une pierre blanche. Celles-ci ont permis de regrouper au cours d’une matinée les forces vives œuvrant dans la justice en Centrafrique dans ce haut lieu de la justice.
À lire aussi : Hassan Bouba, présumé auteur de l’assassinat des quatre enfants soldats de l’UPC en 2017
Mahamat Saïd poursuivi pour crime contre l’humanité
Pour rappel, monsieur Mahamat Said Abdel Kani a été remis par les autorités centrafricaines à la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre le 24 janvier 2021 en raison d’un mandat d’arrêt de la CPI délivré sous scellés le 7 janvier 2019.
Ensuite, 9 mois plus tard, le mardi 12 octobre 2021, devant la chambre préliminaire de la CPI, l’audience de confirmation des charges était ouverte. Celle-ci est de déterminer
s’il y’ a des motifs substantiels de croire que le suspect Mahamat Said Abdel Kani a commis chacun des crimes qui lui sont reprochés. Ce que les juges ont confirmé et l’affaire sont transmis devant la chambre de première instance, laquelle est chargée de conduire le procès qui débute ce lundi 26 septembre 2022.
À lire aussi : Moussa Bobiri, l’ancien porte-parole du chef rebelle Ali Darassa est en fuite vers le Tchad
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com