La Coupe du monde 2014 vue… de Centrafrique

0
1495

Cette semaine, Melty a recueilli les témoignages de Centrafricains, pour qui la Coupe du monde est synonyme de paix et de fraternité. Découvrez comment ils vivent cette compétition hors-normes.

 

Belle ambiance au cinéma de Berbérati
Belle ambiance au cinéma de Berbérati

Après le Tchad, Melty poursuit son tour du monde avec aujourd’hui un arrêt en Centrafrique. Pays miné par la guerre depuis plusieurs mois. Amandine, qui travaille dans l’humanitaire a, avec sa grande bonté, pu recueillir les témoignages de Centrafricains à propose de la Coupe du monde depuis Berbérati, la deuxième ville du pays qui compte 90 000 habitants. Félix, lui aussi travailleur humanitaire se réjouit de ce moment de paix retrouvée : « Ça fait du bien d’avoir un moment de joie à partager après tout ces mois de guerre. Durant les matchs, on s’assoit tous ensemble et on oublie nos différents ». Malgré toutes les polémiques, il est incontestable que la Coupe du monde a cette vertu rassembleuse. Dieudonné, un collègue de Félix abonde dans ce sens : « On ne parle plus politique, les débats tournent autour du foot ». Cependant, il existe des craintes quant à la sécurité des rassemblements. Au Kenya et au Nigéria des attentats ont été perpétrés dans des lieux où les matchs de la Coupe du monde était diffusés, tuant de nombreuses personnes. « J’ai beaucoup pensé que le rassemblement de beaucoup de personnes dans des bars ou cinéma pourrait donner lieu à des attentats mais rien à signaler pour l’instant ».

 

Pour suivre les rencontres, il existe quelques solutions comme nous le dit Félix : « je regarde les matchs dans un bar ou au cinéma » (100 Francs CFA l’entrée soit 1.50€). Un drap blanc est utilisé en guise d’écran à l’aide d’un rétroprojecteur et des hauts-parleurs permettent à tout le quartier de suivre le match au gré des actions. Franklin lui aussi, opte parfois pour cette solution : « Je vais au ciné ou j’écoute sur RFI » Quant à désigner un favori, les fans de football sont plutôt partagés. « Comme il n’y a plus d’équipes africaines, je suis pour les Pays Bas » confie Félix. A noter que l’Algérie et le Nigeria qui joue ce lundi contre la France sont encore en compétition. Firmin lui, a choisi de supporter l’équipe à domicile, le Brésil, alors que Cédric supporte l’Allemagne. Enfin, laissons le dernier mot à Jean qui regarde les matchs « à la maison ou au bar pour partager une bière » et qui s’exclame : « Je supporte la France ! ». Ce France-Nigeria sera scruté avec une petite préférence tout de même pour les Super Eagles : « Les équipes africaines d’abord ! » tiennent-ils à préciser. Quoi qu’il arrive demain il y aura des heureux ! Merci à Amandine, Félix, Dieudonné, Firmin, Cédric, Franklin et Jean pour leur témoignage.

 

Melty.fr