vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueLa Coalition Siriri exige le départ de Touadéra et des mercenaires russes...

La Coalition Siriri exige le départ de Touadéra et des mercenaires russes de Centrafrique

La Coalition Siriri exige le départ de Touadéra et des mercenaires russes de Centrafrique

GERVIL DIEUBENIT SAMEDI, Coordonnateur de la coalition Siriri. samedi-gervil-coordonnateur-de-Siriri-coalition RCA : pour la coalition Siriri, « Le Président TOUADERA n’est pas apte et crédible pour organiser les élections en décembre 2020 et encore moins diriger le pays ».
Samedi Gervil, coordonnateur de Siriri

 

 

Bangui, CNC. La Coalition Siriri, un regroupement de citoyens centrafricains, a publié un communiqué le 8 octobre 2024 réclamant le départ immédiat du Putschiste Faustin Archange Touadéra, surnommé “Baba Kongoboro”, ainsi que celui des mercenaires du groupe Wagner et des troupes rwandaises présentes en République Centrafricaine (RCA).

 

Dans son communiqué, la coalition dénonce une recrudescence des violences en RCA. Elle affirme que des groupes armés, des mercenaires étrangers et des terroristes, notamment ceux du groupe russe Wagner, en collaboration avec des mercenaires rwandais, auraient pris le contrôle de vastes territoire du pays.

 

Selon la Coalition Siriri : “Des villages entiers ont été rasés et les violences s’étendent désormais jusqu’à Bangui, la capitale. La MINUSCA, censée restaurer la paix depuis 2014, s’est montrée inefficace pour désarmer les groupes armés“.

 

La coalition accuse certains contingents de la MINUSCA, notamment les troupes rwandaises, de complicité avec les forces russes du groupe Wagner impliquées dans l’aggravation de la crise.

 

Se présentant comme une structure inclusive ouverte à tous les Centrafricains, la Coalition Siriri affirme vouloir restaurer la paix et promouvoir la réconciliation nationale. Elle appelle les “forces vives de la nation” à se joindre à sa cause.

 

Le communiqué fait également état d’une action militaire menée le jour même à Ngarba, à environ 505 km de Bangui, qualifiée de “frappe” contre des cibles précises.

 

La situation en RCA continue de soulever des inquiétudes, alors que les appels au départ du président Touadéra et à la fin de l’ingérence étrangère se multiplient.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments