La Centrafrique face au coronavirus : attention ! Le virus est parmi nous.

Publié le 11 juin 2020 , 6:09
Mis à jour le: 11 juin 2020 6:09 am
Bangui, République centrafricaine. Photo CNC / Anselme Mbata.
Bangui, République centrafricaine. Photo CNC / Anselme Mbata.

 

Bangui (Corbeaunews-Centrafrique) – Au départ, on parlait de la crise sanitaire. À l’arrivée, c’est la pandémie. Le nouveau coronavirus, apparu en Chine en décembre 2019 a déjà fait des nombreux morts et des malades  dans le monde entier, et la République centrafricaine n’est pas épargné de ce virus mortel. Au 6 juin, au moins 1570 cas ont été observés dans le pays, dont 5 morts et 23 guéris depuis le 14 mars 2020. Et pourtant, alors même que

le cas de contamination au Covid-19 ne cesse d’augmenter partout sur le territoire national, les Centrafricains continuent de vivre comme si de rien n’était, ou presque. Mais comment la Centrafrique  fera telle face à cette pandémie du Covid-19 ?

 

Ce que nous craignons tous en République centrafricaine se confirme au fil des jours, le nombre de cas avérés de Covid-19 ne cesse de grimper. Les autorités du pays, appuyées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la Minusca (mission des Nations unies en Centrafrique), l’UNFPA-RCA, le PNUD, l’Union européenne, la Chine et d’autres partenaires nationaux et internationaux du pays, ont beaucoup œuvré en matière de préventions et consignes de vigilance auprès de la population depuis la découverte du premier cas sur le territoire national en mars dernier. Malheureusement, les structures font défaut pour une meilleure prise en charge des patients. À ce jour, le pays enregistre plus de 1700 cas avérés, 23 guéris et 5 décès.  Mais la pandémie semble prendre de l’ampleur sur l’ensemble du territoire national, et les autorités sanitaires du pays se confrontent de plus en plus à de multiples défis auxquels on peut citer le suivi et la prise en charge des patients. Beaucoup sont confinés chez eux, et leur suivi médical doit se faire à distance.

Or, sur le terrain, les patients du Covid-19ont confirmé à CNC depuis leur confinement à domicile, ils n’ont reçu aucun suivi médical, encore moins des traitements appropriés. En plus, certains ne se sont pas véritablement confinés, et  la plupart ne respectent les principes d’hygiène afin de limiter la propagation de la maladie.

Ce mercredi 10 juin, au centre-ville de Bangui, nous étions surpris de voir une malade du Covid-19, sur sa moto, en train de discuter avec les policiers de la circulation routière. Sans masques, la jeune dame parlait avec les policiers sans distanciation d’un mètre comme préconise le ministère de la Santé. On imagine déjà la suite dans les quartiers.

Joint au téléphone, un médecin confirme à CNC que la plupart des malades de Covid-19 « ne se sont pas confinés chez eux comme on leur avait recommandé. Même au téléphone, ils ne nous répondent même pas », soupire le médecin, avant d’ajouter que « beaucoup des personnes ressentant des symptômes liés au nouveau coronavirus ne se sont pas rendues dans les centres de soins pour se faire dépister ».

À ce titre, beaucoup se demandent comment la RCA va-t-elle faire face à la pandémie du Covid-19 sur son territoire. Mais attention, le virus est parmi nous.

 

Gisèle Moloma.

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher