Bangui, 17 avril 2023 (CNC) — La situation politique en Centrafrique est plus que jamais précaire. Alors que le gouvernement de Faustin Archange Touadera préparait activement un troisième mandat présidentiel, une crise budgétaire sans précédent vient mettre en péril ses ambitions. Dans ce contexte, le politologue Fari Taheruka Shabazz annonce l’imminence d’un cataclysme politique qui pourrait bien sonner la fin du régime en place.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 17 avril 2023
La fin du mirage du troisième mandat de Touadéra bientôt actée
Après le hold-up électoral du 18 janvier 2021, l’année 2022 a été rythmée par la préparation illusoire d’un troisième mandat pour le président Faustin Archange Touadera. Mais une crise budgétaire porte maintenant atteinte à cette ambition, qui pourrait bien être enterrée dès que le gouvernement annoncera le report des élections locales.
Dans un post publié sur les réseaux sociaux, le politologue Fari Taheruka Shabazz a prédit une fin imminente pour le régime du président centrafricain Faustin Archange Touadéra. Selon lui, la crise budgétaire qui sévit dans le pays ne laisse aucun espoir à Touadéra pour briguer un troisième mandat présidentiel.
Dans son analyse, Shabazz dresse un tableau sombre de la situation de la RCA, dénonçant une mal-gouvernance, une crise sécuritaire, humanitaire, diplomatique, politico-institutionnelle et économique. Il souligne également que la volonté du président centrafricain de modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat a suscité des réactions négatives tant au niveau national qu’international.
Selon Shabazz, si la Constitution n’est pas modifiée avant 2024, Touadéra ne pourra pas briguer un troisième mandat, car il sera impossible d’organiser les élections locales, sénatoriales et référendaires, en plus des élections présidentielles et législatives, en raison de la crise budgétaire qui frappe le pays. Le boycott des élections locales et référendaires par l’opposition démocratique a également rendu la tâche difficile à Touadéra.
Shabazz prédit que si le gouvernement Moloua annonce que les élections locales seront à nouveau repoussées, cela signifiera que Touadéra sera définitivement hors-jeu, sauf s’il organise un coup d’État pour se maintenir au pouvoir. Pour le politologue, la RCA se dirige tranquillement vers une transition politique, qui mettra fin au règne de Touadéra.
La situation politique et économique de la RCA est très précaire, et le régime en place est confronté à de nombreux défis. Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir politique du pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.