Bangui, 15 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La journée des droits de l’Homme est célébrée chaque année, le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948, par l’assemblée générale des Nations Unies. Ce document fondateur a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
Le thème retenu cette année est « l’égalité ». Selon l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’Homme : «Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit ». Les principes d’égalité et de non-discrimination sont au cœur des droits de l’homme. Quel est le bilan tiré par les autorités centrafricaines par rapport à la commémoration de cette journée ?
Au moment où le monde entier célèbre cette journée, la situation de droits de l’homme reste toujours préoccupante en Centrafrique. Selon le rapport de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en République Centrafricaine, il a été relevé près de 526 cas de violations et abus des droits de l’homme et du droit international, tels que des exécutions sommaires et extrajudiciaires, des actes de tortures, des arrestations et détentions arbitraires ou encore des violences sexuelles, selon les auteurs du rapport. Ces derniers ont concerné 1221 victimes dont des civils en grande partie.
Ce document fondateur traduit dans plus de 500 langues différentes, continue d’être une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits de l’Homme. Ce n’est pas seulement le gouvernement qui a le devoir de défendre la dignité humaine mais bien chaque individu qui a un rôle à jouer dans la protection et la défense des droits de l’homme, ici aussi en Centrafrique.
Par Adama Bria
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com