samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueKenya Airways abandonne la RCA, nouveau revers pour un pays isolé

Kenya Airways abandonne la RCA, nouveau revers pour un pays isolé

Kenya Airways abandonne la RCA, nouveau revers pour un pays isolé

 

Avion Boeing 777 de Kenya Airways en vol avec sa livrée rouge et blanche caractéristique
Un Boeing 777 de Kenya Airways, emblème de la compagnie nationale kényane

 

L’information a été dévoilée par le journal camerounais Éco-matin  dans ses publication du dimanche 28 juillet 2024 : la compagnie Kenya Airways va suspendre ses vols vers Bangui à partir du 9 août. Cette décision brutale révèle l’extrême précarité du transport aérien en République centrafricaine, un pays déjà enclavé d’Afrique centrale.

 

Bangui, 30 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Kenya Airways : Un marché minuscule réservé à une élite.

 

D’après les informations diffusées par Éco-matin, la liaison Nairobi-Bangui n’a jamais réussi à décoller malgré ses 5 rotations hebdomadaires. Des observateurs centrafricains, interrogés par la rédaction du journal Corbeau News Centrafrique, expliquent cette situation par l’extrême pauvreté de la population.

 

“La grande majorité des Centrafricains survit avec moins de 2 dollars par jour. Seule une infime élite, principalement composée de hauts fonctionnaires et de dignitaires du régime, peut s’offrir des billets d’avion”, déclare à CNC Jean-Baptiste Mbomou , économiste centrafricain interrogé par la rédaction du CNC.

 

Cette analyse est corroborée par Clarisse Kossi, présidente d’une association des femmes leaders centrafricaines, qui affirme à CNC: “Pour la plupart des Centrafricains, prendre l’avion est un luxe inimaginable. Nos priorités sont de nous nourrir et de nous soigner”.

 

Un cadre de Kenya Airways, joint au téléphone par  CNC, confirme sous couvert d’anonymat : “La demande est quasi-inexistante. Nous perdions de l’argent sur chaque vol”. Une situation qui, selon des nombreux observateurs centrafricains, illustre l’isolement économique et diplomatique croissant de la RCA.

 

Kenya Airways : Des compagnies aériennes découragées.

 

Kenya Airways n’est pas la première compagnie à jeter l’éponge. D’autres compagnies ont tour à tour abandonné la desserte de Bangui ces dernières années, lassées par un marché microscopique et des conditions d’exploitation difficiles.

 

“L’aéroport de Bangui est dans un état lamentable. Les équipements sont vétustes, la sécurité précaire”, déplore un pilote ayant longtemps desservi la capitale centrafricaine. Un constat accablant pour les autorités, incapables d’offrir des infrastructures décentes.

 

Un pays coupé du monde.

 

Avec ce nouveau retrait, la RCA se retrouve quasiment coupée du monde. Seules quelques liaisons vers le Maroc, la France, ou encore le Cameroun et le Congo subsistent, opérées par des compagnies comme Air Maroc ou Air France.

 

Pour Jean Modouz , expert en transport aérien, “ce pays s’enfonce dans l’isolement. Sans desserte aérienne fiable, comment attirer des investisseurs ou développer le tourisme ?”. Un cercle vicieux qui maintient la RCA dans le sous-développement.

 

Devant une telle situation très alarmante, le gouvernement centrafricain reste muet. Aucune stratégie claire n’est proposée pour sortir le pays de l’ornière. Pendant ce temps, la population subit de plein fouet les conséquences de cet isolement forcé.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments