Kembé et Satéma : Des hôpitaux en perdition et des routes en ruine
Kembé et Satéma, dans la Basse-Kotto, voient leurs hôpitaux sombrer dans le chaos. Les routes en ruine et l’absence de médicaments aggravent une situation déjà précaire. L’ambulance vétuste et les bâtiments en décrépitude témoignent de l’abandon des autorités, laissant les patients sans espoir de soins adéquats.
Bangui, 7 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les responsables de l’hôpital du district de Kembé – Satéma soulignent les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Docteur Symphorien Greg Bia, médecin du district, explique :
« L’hôpital du district de Kembé – Satéma, de par sa position géographique, se trouve être limité. Déjà dans la question d’approvisionnement aux médicaments essentiels, quand on prend les médicaments à Bangui pour amener à Kembé et Satéma, ce n’est pas vraiment une mince affaire avec l’état des routes et tout. »
Il ajoute que le manque de moyens de transport adéquats complique encore davantage la situation :
« L’ambulance que nous avons est maintenant dans un état vétuste. Nous avons porté cette question au niveau du département». En plus de ces problèmes logistiques, l’hôpital souffre de l’insuffisance et de la vétusté de ses infrastructures.
« La taille des infrastructures ne suffit pas, et l’état des bâtiments est préoccupant. Nous avons essayé de réhabiliter partiellement les installations grâce aux fonds du projet Séni, mais c’est un travail lourd », précise le Dr Bia.
Malgré ces obstacles, les responsables de l’hôpital continuent de travailler avec le département pour améliorer les conditions. Ils espèrent que, si les problèmes d’approvisionnement et d’infrastructures sont résolus, l’hôpital de Kembé et Satéma pourra devenir un centre de référence dans la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.