Lyon – AFP / 24 octobre 2014 17h43 – La cour d’appel de Lyon (centre-est) a autorisé vendredi l’extradition vers la Russie et l’Ukraine de l’oligarque kazakh déchu Moukhtar Abliazov, que ces pays accusent d’avoir détourné des milliards de dollars sur leur sol.
La priorité de sa remise sera donnée aux autorités russes.
Détenu en France depuis son arrestation sur la Côte d’Azur le 31 juillet 2013, cet ancien banquier et ministre de 51 ans clame son innocence en se disant victime d’une cabale politique du régime kazakh, qu’il avait fui début 2009 pour se réfugier dans un premier temps en Angleterre.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence (sud-est) s’était déjà prononcée favorablement pour l’extradition en janvier, avant que la Cour de cassation n’annule cette décision en avril.
Ce nouveau feu vert de la justice française ne scelle pas encore cependant le sort de M. Abliazov, dont les avocats comptent épuiser toutes les voies de recours devant la cour de cassation, le conseil d’Etat (plus haute juridiction administrative) et la cour européenne des droits de l’homme.
Lire l’article de Jeune Afrique sur l’affaire Kazakh Moukhtar Abliazov et le passeport centrafricain