Journée des Victimes du 11 mai : Le Collectif des Victimes de Noureddine Adam s’exprime

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
À l’occasion de la Journée des Victimes du 11 mai, le Collectif des Victimes de Noureddine Adam réclame justice et mémoire pour les tragédies de 2013.
Dans un communiqué de presse publié le 10 mai 2025, le Collectif des Victimes de Noureddine Adam, présidé par Antoine Tombet, met en lumière l’importance de la Journée nationale des Victimes en République centrafricaine. « La Journée du 11 mai postule pour un devoir de mémoire pour nous les victimes survivantes et les victimes décédées sous les armes de la Seleka », indique le communiqué. Cette journée solennelle vise à honorer les victimes des exactions commises par la Coalition Seleka en 2013, tout en plaidant pour que de tels événements ne se reproduisent jamais.
Le Collectif insiste sur l’obligation morale de préserver le souvenir des souffrances endurées. « Nous avons l’obligation morale de nous souvenir des évènements tragiques de 2013 et de ses victimes afin que de tels événements ne se reproduisent plus », souligne le communiqué. Il appelle l’État centrafricain à maintenir cette mémoire vive et à garantir que justice soit rendue, condition essentielle pour permettre aux victimes et à leurs descendants de se réconcilier avec l’histoire nationale.
Antoine Tombet, président du Collectif et survivant des prisons de la Cedad à Bangui, se présente comme un « Passeur de Mémoire » et un « Acteur de Transmission ». Il met l’accent sur la nécessité d’éduquer les jeunes générations sur les crimes de masse commis par la Seleka. « Il est impérieux d’éduquer les élèves centrafricains à ne jamais oublier les crimes de masse perpétrés par la Coalition Seleka en République centrafricaine », affirme le communiqué. Pour illustrer l’importance du témoignage, le Collectif cite l’écrivain italien Primo Levi, survivant des camps de concentration nazis, qui écrivait dans Si c’est un homme : « N’oubliez pas que cela fut ».
Le Collectif des Victimes de Noureddine Adam réitère sa demande de construction d’un mémorial dédié aux victimes des exactions organisées par Noureddine Adam, ancien numéro 2 de la Seleka. Le communiqué souligne l’attente d’une qualification pénale des crimes commis par ce dernier dans les geôles de la Cedad, derrière l’agence Air France à Bangui, par la Cour pénale internationale (CPI). « Tout ce qui est arrivé en 2013, c’est à cause de la haine », déclare Antoine Tombet, ajoutant que les témoignages des survivants garantissent que les générations futures ne pourront jamais prétendre ignorer ces atrocités.
Le devoir de mémoire porté par le Collectif revêt un double enjeu : rendre hommage aux victimes tuées par la Seleka pour que leur martyre ne soit pas oublié, et alerter l’humanité sur sa capacité à commettre de tels actes. « Le martyre que nous a fait vivre Noureddine Adam et la Seleka, est de nature à faire réfléchir sur l’humanité », précise le communiqué. Les valeurs de respect, de tolérance et d’humanité, fragiles face à la violence, sont portées par les survivants, dépositaires de cette mémoire. « Jamais, nous n’oublierons », conclut le Collectif avec détermination.
En ce 11 mai 2025, la Journée des Victimes est une occasion pour le Collectif des Victimes de Noureddine Adam de rappeler l’urgence de préserver la mémoire des martyrs de 2013 et de poursuivre la quête de justice, pour une République centrafricaine résiliente et unie….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC