La jeunesse rwandaise veut apporter “son expérience en matière de paix” à la jeunesse centrafricaine

Publié le 14 septembre 2014 , 10:59
Mis à jour le: 14 septembre 2014 10:59 am
Publié par: Corbeau News Centrafrique.
“Nos frères rwandais nous prouvent qu’il est temps de parler le langage de la réconciliation” (Responsable de la jeunesse centrafricaine à Anadolu).
La jeunesse Rwandaise veulent initier leurs freres centrafricains à la Paix

Une délégation de la jeunesse rwandaise est présente à Bangui, pour permettre à la jeunesse centrafricaine “de profiter des expériences d’un pays qui a connu un génocide en 1994”, a indiqué samedi à Anadolu, le responsable de la délégation, Freddy Mutanguha.

“Fort de l’expérience que nous avons vécu au Rwanda, de notre histoire, nous savons que la Centrafrique traverse un moment difficile. Nous avons également été victimes d’exactions horribles et un sentiment de vengeance né naturellement en soi”, a affirmé le responsable.

 ” Nous sommes là pour demander à nos frères centrafricains de faire preuve de courage et de pardonner.  Les gens sont naturellement traumatisés mais il faut arrêter avec l’idée de vengeance et penser à la réconciliation”, a-t-il ajouté.

La délégation de la jeunesse rwandaise présente à Bangui depuis jeudi a conclu sa visite samedi après-midi par une table ronde consacrée à “l’échange d’expériences autour des vertus réconciliatrices tel que le pardon et le non-recours à la vengeance”,  présidée par la Ministre centrafricaine de la Réconciliation nationale, du dialogue politique et de la promotion de la culture civique, Marguerite Déthoua.

A cette occasion, l’Imam Kobine Layama, Président de la Communauté islamique centrafricaine, et l’un des leaders de la plateforme religieuse à l’origine de cette initiative, a souhaité que ” la jeunesse de Centrafrique tire le maximum de l’expérience rwandaise pour apporter leur part de contribution afin de sortir de la crise centrafricaine”, a-t-il poursuivi.

Dans son allocution, la Ministre de la Réconciliation, a souligné le fait que “cet atelier intervient en prélude de la mise en place des comités locaux pour la paix et le dialogue politique que le gouvernement, à travers le Département de réconciliation qui démarre prochainement, à travers tout le pays»

Pour le Président des leaders de la plateforme religieuse de la jeunesse centrafricaine, Ali Abakar  “le message véhiculé par la jeunesse rwandaise est très fort”.

“Les Rwandais ont su dire, à un moment donné, plus jamais ça pour arriver à reconstruire leur pays”, a-t-il déclaré à Anadolu.

” Malgré des souvenirs tragiques inoubliables les rwandais sont parvenus à prôner le dialogue et la réconciliation. C’est cet exemple que nos frères sont venus nous montrer pour que les centrafricains qui continuent de s’entretuer, se regarder en ennemis, puissent commencer à parler le langage de la paix et de la réconciliation”, a-t-il ajouté.

AA/Bangui/ Sylvestre Krock

Aucun article à afficher