Bangui (République centrafricaine) – Depuis quelques mois, des incidents hostiles ciblant les membres du personnel des Nations – unies impliquant des individus mal intentionnés et parfois téléguidés politiquement se poursuit en Centrafrique à un niveau inacceptable, poussant la Minusca à lancer un message d’alerte à l’endroit de tous les membres des nations – unies à Bangui, mais également dans les villes de province.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 30 janvier 2023
UN DANGER permanent POUR les membres du personnel des nations – unies
Si la Minusca tient à lancer cet avertissement à tous les membres du personnel des nations – unies en République centrafricaine, c’est que le niveau d’agression, d’intimidation et de menace à leur encontre atteint une proportion inquiétante.
Commençant avec les membres du personnel de la Minusca, principalement les Casques bleus, ils sont régulièrement victimes de graves incidents impliquant les mercenaires de Wagner, les éléments de défense et de sécurité intérieure. À Bangui comme en province, la haine et la désinformation véhiculées à l’endroit des organisations des nations – unies font que le travail et la sécurité des membres de son personnel est de plus en plus menacée.
À Bangui, la proportion de ces violences a atteint un niveau inquiétant.
Selon le message véhiculé par la Minusca, depuis un certain temps, UNDSS a enregistré des cas d’agressions physiques à l’encontre des membres du personnel des Nations Unies au centre-ville (PK0). De Bangui.
À lire aussi : le collectif « Touche pas à ma Constitution » apporte son soutien indéfectible aux soldats FACA
Des mesures de sécurité à prendre
À cet effet, d’après la Minusca, l’Agent Habilité (DO) rappelle aux membres du personnel des Nations unies, ce qui suit :
– Faire profil bas tout en respectant les mesures de sécurité personnelle recommandées par UNDSS au cours des briefings d’orientation.
– Faire montre de vigilance et de prudence dans tous les déplacements pédestres au centre-ville.
– Ne jamais avoir sur soi une forte somme d’argent.
– Ne jamais laisser les objets de valeur dans la voiture
– Éviter de se déplacer seul, à pied ou en voiture.
– Signaler sa position aux collègues, amis et proches.* (Système de compagnonnage)
– Surveiller votre environnement.*
– *En voiture, remonter les vitres et bloquer les portières.*
*Respecter le protocole pour les déplacements au PK5.*
– *Éviter tous mouvements vers « La colline Gbazou-Bangui », le poste de contrôle des FDS dernières « City appartements » sur la rue 1. 126 (longeant le compound du PNUD, radio Ndeke-Luka).*
– *Respecter les restrictions de mouvements en vigueur (22H00 à 05H00).*
Vous l’aurez compris, c’est faire le profil bas en toute circonstance. Ce n’est pas de la faiblesse, mais une meilleure stratégie de sécurité face à la violence.
À lire aussi : des dizaines des Centrafricains arrêtés pour faux et usage des faux et déférés devant le tribunal au Ghana
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.