Inondations à Bozoum : le chaos après le déluge.
Bangui, CNC. La ville de Bozoum reste paralysée après les pluies diluviennes des 27 et 28 septembre. Le débordement de la rivière Koyalé a coupé la cité en deux, isolant le centre commercial du quartier administratif et sanitaire. Plusieurs habitations se sont effondrées, laissant de nombreuses familles sans abri.
“J’ai constaté l’écroulement d’environ cinq maisons dans le quartier Mission 1, six à Cotonave 2 et trois à Santé 2”, rapporte Douada Victor, un habitant qui a pu observer les dégâts tôt le matin du 28 septembre. “Du côté de Koyalé, on parle d’une vingtaine de maisons détruites. C’est vraiment catastrophique“.
Les eaux ont également inondé des latrines et des puits, faisant craindre une contamination généralisée. “Le risque de pollution de la rivière Koyalé et des puits est très élevé”, s’inquiète Douada Victor.
Gédéon Bedouma, réveillé en pleine nuit par la montée des eaux, témoigne :
“Vers 1h du matin, j’ai senti l’eau monter dans ma chambre. J’ai dû sortir en catastrophe avec ma famille. Nous avons tout perdu – meubles, vêtements, documents. Nous ne savons pas où aller maintenant“.
L’honorable Gervais Nguesikane, député de Bozoum 1, appelle le gouvernement à l’aide :
“J’exhorte le ministère de l’Action humanitaire à envoyer d’urgence une équipe pour évaluer la situation et secourir les sinistrés. Il faut des kits de construction pour reloger les familles. J’avais déjà alerté sur la nécessité de curer la rivière Koyalé, dont le lit est obstrué par les déchets. Cela aurait pu limiter les dégâts“.
Le parlementaire demande aussi aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes. La population de Bozoum, en détresse, lance un appel aux ONG et au gouvernement pour une assistance rapide. L’ampleur des dommages laisse présager une longue période de reconstruction pour cette ville de l’ouest centrafricain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.