RCA : première nuit calme à Gaga, le ministre des Mines tente sur place de trouver un terrain d’entente avec les belligérants

deux soldats faca en casques blindés militaires dans leur pickup en patrouille à Bangassou
Des soldats FACA en patrouille à Bangassou pour illustration. CopyrightCNC

Yaloké, République centrafricaine, mercredi 02 septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Quelques minutes après l’arrivée des soldats FACA à Gaga, la ville semble retrouver son calme après deux jours de trouble ayant conduit à la mort d’un militaire centrafricain. Le ministre des Mines Léopold Mboli Fatrane, qui s’est rendu rapidement sur  le lieu de l’incident, tente de trouver un terrain d’entente avec les belligérants.

 

Après 48 heures de tension entre les populations de la ville de Gaga et les éléments du service de sécurité des sociétés chinoises d’exploitations minières installées dans la ville, un renfort de l’armée nationale est arrivé sur place, et le calme est revenu dans la ville, a constaté sur place un journaliste du CNC.

Au même moment, le ministre des Mines, monsieur Léopold Mboli Fatrane est arrivé dans la ville pour tenter d’apaiser la situation. Une rencontre a été organisée ce mercredi matin en présence du ministre avec les représentants des populations ainsi que les autorités locales.

Rappelons que le dimanche 30 août 2020, vers 12 heures, suite aux tirs non intentionnels d’un élément du service de sécurité des sociétés chinoises d’exploitation minière qui aurait fait un blessé parmi les populations locales, une violente altercation s’est éclatée entre  les forces de défense et de sécurité  et les habitants de la ville minière de Gaga  un soldat FACA est mort noyé, tandis que les autres ont pu s’échapper en traversant la rivière qui sépare la zone minière à la ville de Gaga.

 

Depuis Yaloké, Alexis Marcelin Yanga

Directeur de publications

Alain Nzilo

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com