Bangui, République centrafricaine – Pour le politologue Fari Taheruka Shabazz, les Centrafricaines et Centrafricains ont découvert complètement ahuris une image pathétique du Président de l’Assemblée Nationale, le milliardaire sans entreprise Simplice Mathieu Sarandji, qui se moquait ostensiblement, devant les caméras, de la souffrance du personnel de santé en grève à cause de la gabegie, des détournements des deniers publics, de la corruption et de la mal gouvernance du régime Touadéra.
Rédigé par Fari Taheruka Shabazz
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 17 février 2023
Grève du personnel de la santé, réaction du politologue Fari Taheruka Shabazz
Que cet homme qui ne se soigne qu’à l’étranger, principalement en Tunisie et en Afrique du Sud, devenu milliardaire en un temps record sans n’avoir jamais créé le moindre emploi, se mette à genou pour demander aux grévistes du secteur de la santé de s’assoir sur leurs droits constitutionnels, sur l’amélioration de leur statut particulier comme sur leurs conditions de travail et de vie, ainsi que sur leurs primes Covid-19 des années 2021 et 2022; cela relève proprement de l’indécence, de l’abjection politique. Seul un homme politique imbu de sa personne, conservateur patenté de la puissance prédatrice et corrompue des élites d’argent pouvait jouer une telle comédie devant le peuple centrafricain.
Ce n’est certainement pas ce que la communauté nationale attendait du locataire du Perchoir au Palais du Peuple. Celle-ci aurait voulu voir le milliardaire Sarandji interpeller le gouvernement notamment le Premier Ministre (fantôme?) Félix Moloua et son ministre de la santé Pierre Somsé comme l’exige la Constitution du 30 Mars 2016 qui donne la mission au parlement de contrôler l’action gouvernementale.
La motion de censure, un instrument politique délaissé
Un des instruments constitutionnel les plus puissants à la disposition de l’Assemblée Nationale pour obliger le gouvernement Moloua à améliorer la condition de vie des Centrafricains est la motion de censure que Sarandji ne devrait pas hésiter une seconde à mettre sur la table pour inciter Moloua et Somsé à prendre au sérieux les revendications des personnels grévistes du secteur de la santé.
Mais étant donné que Sarandji, ce milliardaire devenu accidentellement Président de l’Assemblée Nationale, a très fortement contribué à l’adoption de ce scandaleux budget déficitaire de l’année 2023, il est normal qu’il préfère défendre un Gouvernement ouvertement hostile au peuple que de lutter contre les injustices sociales. Pour rappel, aucune ligne budgétaire n’est prévue dans cette loi finance 2023, soutenue par Sarandji, pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnels de santé. Aucune. C’est donc bien là une farce préparée de longue date à laquelle nous assistons éberlués.
Le jeu de mauvais goût
Ces gens-là avaient prévu que tôt ou tard les personnels que entreraient en grève. Et le rôle que devait jouer le Président de l’Assemblée Nationale était dans ce théâtre de mauvais goût était d’étouffer les intentions des grévistes en jouant la comédie pour les désarmer moralement.
Mais il est évident que, vu l’état de délabrement très avancé du secteur de la santé et la colère des grévistes, de telles pitreries ne pouvaient en aucun cas prospérer
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.