GABON : Le gouvernement passe de 41 à 38 postes

Publié le 16 janvier 2019 , 1:23
Mis à jour le: 16 janvier 2019 1:26 pm

GABON : Le gouvernement passe de 41 à 38 postes

 

 

GABON : Le gouvernement passe de 41 à 38 postes

 

 

Libreville (CNC) – Le chef de l’Etat a rendu public le week-end dernier la composition de la nouvelle équipe gouvernementale que sa diriger désormais le nouveau premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé. Ce gouvernement a d’ailleurs prêté serment le 15 janvier devant le président de la République Ali Bongo Ondimba ;

Depuis le week-end dernier le Gabon a un nouveau gouvernement. Celui-ci a été rendu public dans la  nuit de samedi 12 à dimanche13 janvier après une large concertation entre le nouveau premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé et le président Ali Bongo à Rabat au Maroc.

Ce mardi 15 janvier, le chef de l’Etat de retour à la veille au Gabon après deux mois d’absence a reçu au palais présentiel le serment du nouveau gouvernement. A la suite du nouveau premier ministre, les membres du gouvernement ont juré devant le chef de l’Etat en présence de la présidente de la cour constitutionnelle.

Il préciser que l’équipe gouvernementale en question compte compte 38 postes contre 41 pour le précédent. Il conserve à ses postes clés les fidèles d’Ali Bongo aux postes stratégiques. Etienne Massard tient toujours la défense, Lambert Noël Matha reste à l’intérieur tout comme Pascal Houagni Ambourouet au Pétrole. Jean Fidèle Otandault reste également au Budget.

On note toutefois un relatif chamboulement entre certains nouveaux et les anciens ministres. S’agissant des nouveaux venus, l’ambassadeur du Gabon au Maroc Abbu Razzaq remplace le ministre d’Etat Régis Immongault Tatangani aux Affaires Etrangères.

Il y a également l’opposant Franck Nguema qui entre au gouvernement. Le patron de TV+, dont la télévision est  très critique à l’égard du régime d’Ali Bongo est nommé ministre délégué auprès du ministre des forêts et de l’environnement chargé du plan climatique.

Par ailleurs, de nombreux opposants ont été confirmés à leurs postes sauf Patrick Eyogho Edzang a été limogé du ministère de l’eau et de l’énergie.

Liste complète du nouveau gouvernement

Les Ministres d’Etat

Ministre d’Etat ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement : Régis IMMONGAULT TATANGANI. 

Ministre d’Etat, ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat : Guy-Bertrand MAPANGOU. 

Ministre d’Etat, ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale : Mme Denise MEKAM’NE EDZIDZIE épouse TATY

Ministre d’Etat, ministre des Sports, des Loisirs, de la Culture et de l’Artisanat : Alain-Claude BILIE-BY-NZE.

Ministre d’Etat, ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique : Michel MENGA M’ESSONE.

 Ministre d’Etat, ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes : Francis NKEA NZIGUE

Ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire : Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA. 

Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de l’Administration du territoire, des Collectivités locales, de la Décentralisation chargé de la Citoyenneté et de l’Immigration : Lambert Noël MATHA. 

Ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes publics : Jean-Fidèle OTANDAULT

Ministre d’Etat, ministre de la Justice et des Droits humains, Garde des Sceaux : Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU.

 Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies : Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU. 

Les Ministres

Ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement : Jean-Marie OGANDAGA. 

Ministre de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail : Mme Madeleine BERRE. 

Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Alimentation chargé du programme GRAINE : Ali Akbar ONANGA Y’OBEGHE

Ministre chargé du Suivi des réformes économiques et de la Planification du développement : Alexis BOUTAMBA MBINA. 

Ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics : Arnauld Calixte ENGANDJI ALANDJI. 

Ministre de la Valorisation et de l’Industrialisation des ressources minières : Christian MAGNAGNA

Ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures : Pascal HOUAGNI AMBOUROUE.

 Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale, de la Francophonie, et des Gabonais de l’étranger :Abdu Razzaq Guy KAMBOGO. 

Ministre de l’Eau et de l’Énergie : Emmanuel Norbert Tony ONDO MBA

Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement : Mme Nanette LONGA. 

Ministre des Transports et de la Logistique : Justin NDOUNDANGOYE. Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste : Guy-Maixent MAMIAKA

Ministre de la Famille, de la Décennie de la femme et de l’Egalite des chances : Mme Estelle ONDO. Ministre du Commerce : David MBADINGA. 

Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés et des PME PMI : Biendi MAGANGA MOUSSAVOU. 

Ministre de la Pêche et de la Mer : Mme Prisca KOHO épouseNLEND

Ministre du Tourisme : Mme Marie Rosine ITSANA.

 Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat national : Mme Carmen NDAOT

Les Ministres délégués 

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale, chargé de la Protection sociale et de la Solidarité nationale : Jonathan NDOUTOUME NGOME 

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique : Mme Gisèle AKOGHET épouse NTOUTOUME

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat : Franck NGUEMA. 

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre des Sports, des Loisirs, de la Culture et de l’Artisanat : Arsène Édouard NKOGHE.

 Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion : Mme Olivia Hagar NGUEMA ONDO

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de l’Administration du territoire, des Collectivités locales, de la Décentralisation chargé de la Citoyenneté et de l’Immigration : Mme Patricia TAYE. 

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement : Jean-Marie OBAME ONDO

Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement : Hilaire MACHIMA

Aucun article à afficher