Flash info : combats de Ndélé, le préfet en fuite, sa résidence occupée par les rebelles.

Publié le 7 mars 2020 , 2:49
Mis à jour le: 7 mars 2020 2:49 am
Les combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 11 aout 2017. Photo CNC. CopyrightCNC.
Les combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 11 aout 2017. Photo CNC. CopyrightCNC.

 

 

Ndélé (République centrafricaine) – les combats entre le FPRC et le RPRC sont devenus de plus en plus violents. Le préfet de Bamingui-Bangoran, de l’ethnie Goula, est aussi en fuite, sa résidence est assiégée par des rebelles du FPRC.

 

Éparpillés dans les localités périphériques de la ville de Ndélé, les combattants rebelles du RPRC (Rassemblement patriotique pour le renouveau de Centrafrique), dirigé par Zacharia Damane, sont contraints de battre en retraite face à leurs adversaires du FPRC lourdement armés et bien organisés.

Le préfet de Bamingui-Bangoran, qui s’est brièvement présenté devant la base de la Minusca dans la matinée de ce vendredi, est aussi en fuite avec tous les éléments de sa sécurité. Sa résidence officielle est pour le moment occupée par des rebelles de l’unité spéciale du FPRC dirigée par Aroune Gaye. Son véhicule de service, abandonné aux rebelles lors de sa fuite, est récupéré par le FPRC.

Notons que le préfet de Bamingui-Bangoran est de l’ethnie Goula, et tous les éléments de sa sécurité sont aussi des rebelles Goula du RPRC.

Dans la journée du lundi 2 mars, un colonel Goula du RPRC a été agressé par des rebelles Rounga du FPRC. Il a succombé de ses blessures dans la nuit du lundi à mardi 3 mars de ses blessures, et ses proches exigent du FPRC l’exécution du présumé auteur de cet assassinat. Ce que le FPRC refuse catégoriquement, provoquant ainsi la tension intercommunautaire entre les deux groupes rebelles rivaux, en l’occurrence le RPRC, à majorité Goula, et le FPRC à majorité Rounga.

Rappelons que lors des derniers pourparlers avec les belligérants au domicile du sultan de Ndélé, un projet d’accord du soutien financier à la famille du défunt colonel du RPRC a été trouvé. Mais quelques minutes après l’arrivée des renforts des rebelles du RPRC dans la ville ce mercredi, ces derniers ont catégoriquement refusé l’offre et exigent du FPRC la tête du présumé auteur du crime.

C’est ainsi que des affrontements ont éclaté dans la journée du mercredi 4 mars faisant plusieurs morts et blessés dans les deux camps.

Entre temps à Bangui, le président Faustin archange TOUADERA et son gouvernement s’occupent tranquillement de leur affaire, laissant la tâche des négociations à la Minusca et aux notables locaux.

 

 

Copyright2020CNC.

Aucun article à afficher