Faustin Archange Touadera et Sani Yalo : un lien de dépendance en béton

Publié le 4 octobre 2023 , 7:45
Mis à jour le: 4 octobre 2023 1:56 pm

Faustin Archange Touadera et Sani Yalo : un lien de dépendance en béton

 

 

 

Bangui, 05 octobre 2023 (CNC) – Depuis près de huit ans, les Centrafricains se questionnent sur la nature du lien qui unit Faustin Archange Touadera et Sani Yalo, une connexion qui semble avoir évolué vers une quasi-indissociabilité. Certains ont même laissé entendre que Sani Yalo pourrait être le conseiller spirituel de Faustin Archange Touadera et qu’il aurait joué un rôle clé dans son adhésion à la franc-maçonnerie. Toutefois, au fil du temps, la vérité commence à se dessiner, levant partiellement le voile sur cette relation mystérieuse.

 

Depuis 2017, la villa du mystérieux parrain Sani Yalo, nichée sur la colline derrière le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur l’Avenue de l’Indépendance à Bangui, est devenue le lieu de résidence de la deuxième épouse de Faustin Archange Touadera, madame Tina-Marguerite Touadera. Ce qui était autrefois une propriété louée à 800 000 francs CFA par mois est désormais occupé gratuitement par madame Tina-Marguerite Touadera, grâce à une relation d’amitié étroite entre son mari et le propriétaire, Sani Yalo. Cette décision de mettre la villa à la disposition de l’épouse du chef de l’État soulève naturellement des interrogations.

 

Pourquoi Sani Yalo a-t-il choisi de mettre sa villa à disposition de la famille présidentielle sans aucune contrepartie financière ? La réponse pourrait résider dans la réputation de Sani Yalo en tant que parrain mafieux avisé. Il est conscient qu’en offrant un logement gratuitement à une épouse du Président de la République, il pourrait potentiellement tirer profit de cette relation. Et, il semblerait qu’il ait eu raison.

 

Sani Yalo, autrefois un simple vendeur de pièces détachées dans le quartier KM5, a aujourd’hui acquis une immense richesse grâce à son lien avec Faustin Archange Touadera . Il se présente lui-même comme un marabout en fournissant à Touadera des médicaments à base des racines pour le surmonter. Il se dit aussi être un sultan, affirmant être le seul milliardaire centrafricain actuellement. Cependant, la réalité est tout autre.

 

Sani Yalo semble s’être spécialisé dans des actes criminels tels que les braquages légaux visant des banques, des ambassades, des marchés, et bien d’autres cibles lucratives comme les ventes de carburant illicites, le diamant et l’or issus des zones de guerre, en dehors de la procédure légale et en concurrence illégale parfaite avec les mercenaires russes de la société Wagner qui exploitent aussi ces minerais en toute illégalité. Tout cela, semble-t-il, se fait en toute impunité grâce au silence complice de Faustin Archange Touadera,, qui semble être devenu en quelque sorte son subordonné.

 

Mais les révélations ne s’arrêtent pas là. Restez à l’affût pour découvrir les détails dans nos prochains articles sur le site de Corbeaunews-Centrafrique  (CNC). La relation entre Faustin Archange Touadera et Sani Yalo pourrait bien être plus complexe et obscure que ce que l’on peut imaginer à première vue.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher