Faustin Archange Touadera et l’internet haut débit : pourquoi toujours faire de campagnes pathétiques alors que la connexion est zéro dans le pays  ?

0
231

Faustin Archange Touadera et l’internet haut débit : pourquoi toujours faire de campagnes pathétiques alors que la connexion est zéro dans le pays  ?

 

Faustin Archange Touadera et l’internet haut débit : pourquoi toujours faire de campagnes pathétiques alors que la connexion est zéro dans le pays ?

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le 27 mars 2025, Faustin-Archange Touadera a encore sorti son refrain musical préféré lors du Conseil des ministres : l’internet à haut débit, ce Graal censé transformer la République centrafricaine. Sous sa “très haute présidence” – un titre qu’on nous serine jusqu’à l’écœurement –, il a une fois de plus clamé son “intérêt” pour une connexion rapide et accessible à tous. Objectif affiché : booster les administrations et connecter le pays. Mais pour les Centrafricains, ce n’est qu’un énième couplet d’une chanson qu’ils connaissent par cœur – et qui ne mène nulle part.

 

Depuis plusieurs années, le président agite le drapeau de la 4G et de la fibre optique comme un trophée. Orange aurait payé, la connexion serait “en cours”, les opérateurs nationaux , au nombre de trois,  seraient déjà branchés. On nous parle de satellites, de technologie dernier cri, de “transparence” et de “compétitivité”. Mais dans les faits ? À Bangui, on coupe encore le réseau comme on coupe l’électricité : sans prévenir. Dans les villages, le signal reste un mirage. Et les prix ? Toujours un luxe que la plupart ne peuvent pas s’offrir. Alors, quand Faustin-Archange Touadera parle de “conditions d’usage et de couverture”, on se demande bien de qui il parle. Le palais de la renaissance bien au chaud dans la capitale, peut-être. Mais le Centrafricain moyen, lui, n’a rien vu venir.

 

Et maintenant, voilà qu’il remet une pièce dans la machine avec son idée d’ouvrir le marché aux opérateurs satellites. Une annonce servie avec des mots bien choisis,  concurrence, innovation, mais qui sent surtout la poudre aux yeux. Qui sont ces nouveaux joueurs ? Des géants étrangers prêts à se gaver sur un marché déjà exsangue ? Et pour quel gain réel ? Les habitants galèrent avec des forfaits hors de prix pour un réseau qui rame, et on leur vend encore du rêve. Pendant ce temps, les voisins,  Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale,  avancent tranquillement avec des connexions qui tiennent la route. Chez nous ? On stagne, englués dans des promesses qui datent de 2016 et une réalité qui ne décolle pas.

 

Car c’est ça, le vrai scandale : neuf ans de bla-bla, de “ça vient”, de “c’est en cours”, et toujours rien. La Banque mondiale finance, l’Union européenne finance, mais où passe l’argent ? Un an après avoir juré que la fibre optique était là, la connexion reste un calvaire. Les entrepreneurs rament, les étudiants rament, tout le monde rame – sauf ceux qui, là-haut, empilent les discours. Faustin-Archange Touadera continue de jouer la carte de la propagande, comme s’il était encore en campagne. Mais les Centrafricains ne veulent plus de promesses à la pelle – un bouquin de 2000 pages ne suffirait pas à les lister. Ils veulent des actes. Des résultats. Une connexion qui marche, point barre.

 

Alors, à quoi bon ces Conseils des ministres qui brassent du vent ? Pourquoi charger le ministre de l’Économie numérique de “tout mettre en œuvre” si c’est pour accoucher d’une souris ? Cette politique, c’est du théâtre : on annonce, on fanfaronne, on fait semblant d’avancer, pendant que le peuple souffre dans le silence….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC