Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — INCROYABLE, MAIS VRAI. Lundi matin 20 mars 2023, l’ensemble du personnel de la FAO en Centrafrique, s’est retrouvé perdu, déboussolé, désorienté et surpris d’entendre, de bouche à l’oreille, que leur Représentante, Madame Perpétua Katepa Kalala, a quitté, incognito, Bangui, accompagnée à l’aéroport par des éléments armés de la MINUSCA, le dimanche 19 mars 2023, après plus de trois années de service en Centrafrique pour Banjul. Un de nos journalistes a pu lire angoisse et joie sur les visages du personnel dans la cour de l’Organisation.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 22 mars 2023
Quand le départ incognito de la Représentante de FAO, Perpétua Katepa Kalala, crée la psychose
C’est une nouvelle qui étonne toute la FAO Centrafrique. Madame Perpétua Katepa Kalala, Représentante de la FAO en Centrafrique qui a atteint l’âge de la retraite, devrait partir le 31 mars 2023. Mais d’après nos sources, elle a été contrainte par la capitale d’Italie, Rome, où se trouve le Siège de la FAO, de quitter Bangui le plus tôt et vite que possible de façon à ce qu’aucun personnel de la FAO ne soit au courant. En plus, elle doit solliciter et obtenir une escorte policière de la MINUSCA pour quitter le pays.
Ce départ précipité et incognito crée des interrogations, de l’angoisses, de l’amertumes, de la joies au sein du personnel..
Un départ sans précédent
Pour plusieurs employés de la FAO interrogés par la Rédaction, c’est une première dans l’histoire de la FAO en Afrique, plus précisément en Centrafrique, et se demande : « Pourquoi partir ainsi sans dire au revoir au personnel autour d’une table remplie de jus, eau et sandwiche comme à l’accoutumée ? »
« Si les autorités sont au courant de son départ ? A-t-elle été décernée de la médaille de reconnaissance centrafricaine comme tous ses prédécesseurs et autres diplomates ayant servi dans le pays ? ».
Pour certains cadres du ministère de l’Agriculture contactés par la Rédaction, c’est bien dommage, regrettable, mais c’est la suite logique de son manque de management en se laissant drainer par sa belle-sœur Jacky, la sœur cadette de son mari, qui a fini par s’accaparer tous les pouvoirs RH qui lui reviennent de droit.
Et quel est le sort de sa belle-sœur Jacky Bahaty ?
D’après les informations recueillies sur place, sa belle-sœur Jacky Bahati Kasana qui était partie en congé de récupération pour 7 jours n’avait pas été autorisée par le Siège de rentrer à Bangui, le temps pour la forte délégation d’audit envoyée par le siège de conclure son audit, lequel est fort et dépasse l’entendement de tous les staffs :
« Jacky Bahaty Kasana est interdit de revenir en Centrafrique. Les portes de son bureau, de son domicile, sont cassées, ses effets personnels récupérés et entreposés dans un des magasins de la FAO jusqu’à nouvel ordre. »
D’après nos informations, c’est une autre délégation qui viendra avec ce nouvel ordre. Une fin brutale pour une experte en Administration, RH, Finance et logistique venue sauver la FAO, mais en réalité, l’enterrer tout bonnement. Elle s’est écartée des employés compétents et s’est entourée à nouveau que des hommes de la même paille qu’elle, incompétents, des colporteurs vaccinés des ragots, qui viennent dans son bureau chaque minute raconter mal des autres, « kongossa » d’une part et d’autre part, demander ce qu’ils doivent faire. C’est la conséquence.
Et après, qui a la commande après ce départ et blocus ?
Plusieurs questionnements sont restés en suspens ce matin du 20 mars 2023. Qui viendra nous sauver ?
« Vraiment il faudrait que le DG envoie un bon manager pour venir extirper la FAO dans la tombe que perpétua et Jacky l’ont enterré», rapporte un employé côtoyé par notre reporter à la sortie de la représentation de la FAO à Bangui.
C’est une joie immense, vraiment immense, pour les proches de madame Olivia Singa Gbate, une assistante administrative du représentant de la FAO. Pour eux, le départ de Jacky est une aubaine pour eux afin de leur permettre de faire renaître son ancienne pratique visant à recruter que ses parents. Notre reporter assiste à certains de leurs échanges en groupe sur ce départ :
« Jacky est venu s’emparer de tous mes pouvoirs . Voila que le poids de ceux-ci dépasse ce qu’elle doit normalement porter. C’est elle qui a fait parler mal de notre maison. Une honte et c’est bien fait pour elle », rapporte Olivia à une des proches.
Mais pour plusieurs employés de la FAO interrogés par la Rédaction, « c’est l’incompétence, le favoritisme, la partialité, les recrutements tribaux, l’insolence, de Olivia Singa qui ont poussé Perpétua à faire venir à Bangui sa belle-sœur, malheureusement, une autre incompétente, une rancunière, Jacky. Et il ne faut pas qu’elle assume à nouveau ces tâches. Elle est véritablement nulle, mais vraiment nulle et ne connaît rien du tout en plus malgré plusieurs formations qu’elle a reçues ». Peut-on ainsi résumer les inquiétudes des uns et des autres.
« Merci à Dieu, car il est Dieu de justice, et son crayon n’a pas de gomme. David contre Goliath, la vérité a triomphé ». Position exprimée par un jeune en tenue d’uniforme, visiblement, qui travaille aussi à la FAO et interrogé par la Rédaction.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.