FAO – Centrafrique : comment la Représentante, Perpétua, a su protéger l’emploi de sa belle-sœur Jacky Bahati

0
96

 

Bangui (CNC) – En substance, décrit dans un mail envoyé en juillet 2022 par un certain SATAN2 à la Représentante de FAO  en Centrafrique, madame Perpétua, et  intitulé « bilan de votre séjour en RCA », que l’alerte a été donné. Celle-ci a mis une puce dans les oreilles de Jacky :

« ….Si certains bailleurs se sont retirés, c’est parce que votre politique de management est nul. Conséquence directe d’un résultat médiocre des activités…. ».

D’après les témoignages de plusieurs employés, non contredits, par nos sources bien renseignées auprès du ministère de l’Agriculture, les portefeuilles des projets de la FAO s’amincissent du jour en jour en RCA. Cet amincissement est dû au système managérial des ressources humaines imposé par Jacky et aussi aux incertitudes économiques persistantes dans le pays, dues aux comportements capricieux des autorités en place ayant occasionné la réticence de plusieurs bailleurs. Mais cela n’empêche la Congolaise, Jacky, à avoir une astuce pour sauver son poste jusqu’au 31 décembre 2023 en Centrafrique. Une enquête exclusive du CNC suite…

Madame Jacky Bahati Kossana
Madame Jacky Bahati Kossana

 

Comment  Perpétua a su protéger l’emploi de sa belle-sœur Jacky Bahati

 

C’est une haute mafia à la zaïroise qu’aucun auditeur, expert en comptabilité ou en économie, qu’il soit formé à la Sorbonne, ne peut la déceler.

Tout remonte en septembre 2022 où il etait question de proroger, ou non, les contrats des employés en contrat fixe terme, au-delà du 31 décembre 2022 pour une année encore. En ce moment, l’organisation ne disposait que de deux projets actifs au-delà de 2023, d’après nos renseignements. Ces projets prévoient les recrutements de plusieurs experts internationaux pour des consultations d’au moins 6 moins pour certains et au-delà, pour d’autres, maximum 22 mois élargis sur deux ans.

La représentante Perpétua, sur idée géniale de sa belle-sœur, utilise plus de 60 % de plusieurs lignes budgétaires dédiés à ces consultations pour la prorogation du contrat de sa belle-sœur jusqu’au 31 décembre 2023.

 

Et ensuite ?

 

Ensuite, fin 2022, les appels à candidatures pour ces consultations, contenant: les activités à réaliser, les périodes voulues, sont lancés. Les candidatures retenues et les interviews réalisées. Mais surprise, aucun candidat n’est retenu. Motif évoqué, aucun candidat n’est meilleur devant Dieu et devant leurs yeux.

Quelques jours après, un des candidats serait coopté. Un contrat de 3 mois, avec les mêmes termes de référence, les mêmes exigences ; activités, périodes de réalisation, de rapport final ; lui est proposé. « Pourvu qu’un expert international voulu par le bailleur soit recruté et travaillé sur le projet, c’est ce que les bailleurs demandent, c’est tout », lâche Jacky à l’un de ses proches qui, aujourd’hui, acceptent de témoigner à la Rédaction sous couvert de leurs stricts anonymast. Ce qui pousse certains candidats cooptés à décliner les offres de Jacky.

« L’appel à candidature prévoyait pourtant un contrat de 11 mois. Mais bizarrement, ce sont les mêmes termes de références avec les mêmes exigences pour, cette fois, pour un contrat de 3 mois. Mais en trois mois sincèrement, qu’est qu’on peut faire ?  Rien. Non, pour moi, accepter ce contrat afin de réaliser des telles activités en 3 mois, c’est de me donner en esclavage moderne », nous confie un expert concerné.

Pour ne pas qu’elle soit délocalisée une fois sa belle-sœur quitte la FAO, elle s’est interrogée devant elle, et une autre idée géniale a vu le jour. « Vous allez partir à la retraite, mais qui va assurer votre intérim ? Il ne faut pas que ça soit un staff international en fonction ici et pas un africain ».

 

Et comment la Représentante a pu faire ?

 

D’après nos informations recoupées et vérifiées au sein de la FAO, aucun expatrié dans la FAO n’apprécie la manière de faire de Jacky. Son incompétence, son impolitesse caractérisée, sa lenteur dans les traitements des dossiers font que le Tunisien qui assurait l’intérim de sa belle-sœur Perpétua ne l’aimait pas du tout. Tout comme la quasi-totalité des employés nationaux.

Pour Jacky Kasana, si c’est lui, le Tunisien, qui doit assurer l’intérim de sa belle-sœur Perpétua, son sort est scellé, ficelé, elle n’aura plus la bouche pour parler. « Il est trop strict, pour ne pas dire, très compliqué, ce Tunisien » disait Jacky.  Ce qui a poussé Perpétua à demander et à avoir du siège de la FAO un Brésilien plus gradé que le Tunisien, prétextant venir en mission en Centrafrique et au cas où elle n’est pas là, il assure son intérim : le plus gradé commande administrativement.

C’est comme cela que Perpetua a trouvé son remplaçant afin de protéger sa belle-sœur jusqu’en décembre 2023 si jamais un nouveau Représentant n’est pas trouvé à temps, ou s’il est trouvé mais le temps de son acceptation par le régime de Bangui après les enquêtes de sa moralité qu’il faut faire avant de venir prendre le poste.

Pour des raisons de protéger leurs intimités, les noms du Tunisien et du Brésilien ne nous ont pas été communiqués.

 

A suivre……..

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.