FACE A LA DÉTERIORATION DU CLIMAT SOCIAL, A L’APPROCHE DES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 31 JUILLET 2022 AU SENEGAL, LE CPCS LANCE UN APPEL A L’APAISEMENT

0
192

A L’ATTENTION DU PEUPLE SENEGALAIS

 

La République du Sénégal demeure un havre de paix, un îlot bienfaisant de lumière dans un océan de ténèbres démocratiques et de violences politiques sur le continent, notamment en Afrique l’Ouest.

La République du Sénégal, pays au capital humain immense, dont le sens élevé du patriotisme et la culture très aboutie des citoyens constituent un bouclier contre les périls de toute sorte, un véritable rempart face aux menaces auxquelles les pays de la zone africaine de fragilité internationale dont le Sénégal est l’une des portes d’entrée sont exposés.

Le 17 juin dernier, l’ambiance au pays de Téranga était électrique, suite à l’appel de l’opposition à manifester. Les évènements qui ont suivi, rappellent ces tristes journées de mars 2021 émaillées d’une violence inouïe qui étaient à deux doigts de précipiter le Sénégal dans le chaos en faisant disparaitre les repères et fondements historiques sur lesquels reposent la stabilité du pays . Avant le dénouement des législatives du 31 juillets prochain, d’autres manifestations sont annoncées : dans quel esprit et dans quelles conditions. En tirant des leçons des précédentes manifestations, nous nous inquiétons en solidarité avec nos frères et sœurs de ce pays pour lequel nous la plus grande estime et admiration sans limite.    qui viennent avec un grand point d’interrogation.

  • Le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie en abrégé CPCS, qui suit depuis belle lurette l’actualité au Sénégal où il a déjà envoyé plusieurs missions
  • , respecte la quête du peuple sénégalais à plus de démocratie et de bien-être pour les générations présentes et futures, et l’encourage à la consolidation des acquis.
  • Le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie s’inquiète des dérapages aux conséquences inimaginables qui pourraient découler de certaines initiatives qui consistent à conduire le débat politique dans la rue et de toutes formes de revendications non maitrisées et qui éloignerait les acteurs de leur responsabilité républicaine : invite donc le peuple sénégalais à l’apaisement et à la retenue.

Lance un appel aux acteurs politiques (opposition et majorité) afin qu’ils contribuent chacun à son niveau au maintien de la paix et de la concorde nationale qui constituent un héritage commun à tous les sénégalais.

  • Le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie salue toutes les initiatives locales qui exhortent à la paix et la recherche d’une solution négociée lancées par les organisations de la société civile sénégalaise, notamment, le Conseil des imams, les religieux et oulémas du Sénégal, ainsi que les actions inlassables des leaders d’opinions qui œuvrent à l’apaisement des cœurs, sans oublier la contribution inestimable de la structure Afrikajom Center de Alioune Tine.
  • Le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie encourage les structures impliquées dans l’organisation des élections au Sénégal à créer les conditions d’un scrutin transparent, apaisé et équitable de sorte à mettre tous les acteurs du processus dans une confiance optimale. Les félicite pour le travail abattu depuis lors et dont notre mission a pu apprécier les avancées.
  • Le CPCS en appelle à la responsabilité des leaders religieux, pour qu’ils accompagnent ce processus de leurs prières intenses et de leurs sermons éclairés, afin que Dieu préserve ce beau pays de tout vent de violence et de déstabilisation et que chaque citoyen sénégalais ainsi gagné par la sagesse et la responsabilité citoyenne n’aie qu’une seule préoccupation : le Sénégal, avant et après tout.

En prélude des législatives du 31 juillet 2022, le CPCS se propose en collaboration avec les responsables de la société civile sénégalaise à œuvrer à la promotion d’un large consensus qui aboutirait à l’adoption d’une Charte de non-violence, à l’instar de cette qui avait déjà réuni bon nombre d’acteurs politiques lors des élections locales du 23 janvier 2022.

C’est à avec responsabilité et fierté qui nous intervenons chaque fois dans ce pays aux ressources humaines et aux compétences inestimables et qui a pour vocation d’éclairer le Continent notamment la sous-région ouest-africaine.

C’est dans cette dynamique que nous invitons tous les fils et filles de ce merveilleux pays le Sénégal : à être un acteur de paix et de dialogue en évitant tout acte qui pourrait mettre à mal la cohésion nationale et précipiter ce beau pays, la chandelle du continent, dans l’obscurité dans laquelle se trouve bon nombre de ses voisins.

Fait à Paris le 27 juin 2022

Pour CPCS

Le Coordonnateur Général

du Directoire international

Dr DAGBARA Touré Innocent

Contacts : +33 641 811 028

+ 33 782 366 112

 

  1. Le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie est une Coalition d’entités d’experts et d’acteurs de la Société Civile africaine et de la Diaspora à la promotion de la Démocratie et à la Gestion des processus électoraux sur le Continent