dimanche, novembre 24, 2024
AccueilEnvironnementProtection de la faune et de la floreExploitation minière à Bouar : La coopération Sud-Sud vire au désastre écologique...

Exploitation minière à Bouar : La coopération Sud-Sud vire au désastre écologique et humain

Exploitation minière à Bouar : La coopération Sud-Sud vire au désastre écologique et humain

 

Vue aérienne d’un chantier minier chinois à Koundé, montrant une grande étendue d’eau entourée de terre rougeâtre sous un ciel clair.. Cette image peut illustrer l'article sur l'Exploitation minière à Bouar : Un désastre écologique et humain du site corbeaunews-centrafrique.org. C'un site minière des Burkinabés
Chantier minier chinois à Koundé, illustrant les effets de l’exploitation minière sur l’environnement . Un bassin formé suite aux travaux d’extraction est visible, entouré de la végétation typique de la Nana-Mambér. CopyrightCNC

 

 

L’arrivée de l’entreprise burkinabè dans la préfecture de la Nana-Mambéré, présentée comme un fleuron de la coopération Sud-Sud par le gouvernement centrafricain, tourne au cauchemar pour les populations locales. À peine quelques mois après le début des opérations, les dégâts environnementaux et humains s’accumulent de façon alarmante. C’est un désastre de cette Exploitation minière à Bouar.

 

Exploitation minière à Bouar : pollution massive et décès suspect.

 

Les rivières dans cette localité sont massivement polluées par les produits toxiques utilisés dans l’extraction de l’or. La contamination des cours d’eau progresse à une vitesse inquiétante, menaçant la faune aquatique et la santé des riverains. “Plusieurs espèces de poissons ont déjà disparu de nos marigots. On tend vers un désastre de cette Exploitation minière à Bouar “, déplore un pêcheur local.

 

Plus grave encore, un jeune employé centrafricain de 20 ans, Mathias, est décédé mercredi dernier sur le site d’exploitation de Gbèkèndi, près de Bouar. Selon un témoin, “il n’avait pas bien lavé ses mains avant de manger et est mort sur le champ”. Le corps s’est décomposé à une vitesse anormale, soulignant la dangerosité des produits utilisés.

 

Exploitation minière à Bouar : impunité et corruption du système.

 

Malgré la gravité de cette Exploitation minière à Bouar, les autorités brillent par leur inaction. Le responsable burkinabè de la société, brièvement arrêté, a été relâché le lendemain après avoir versé une somme d’argent à la gendarmerie. “On verse l’argent, on sort, on laisse l’affaire tomber”, résume avec amertume un habitant.

 

Cette impunité s’inscrit dans un schéma plus large. Les sources locales rapportent que “ces cas d’empoisonnement des jeunes dans les sociétés burkinabè sont fréquents dans la zone”, sans qu’aucune mesure ne soit prise.

 

Exploitation minière à Bouar :  un cahier des charges bafoué.

 

Le gouvernement avait pourtant assuré que “tout était mis en place” pour respecter le cahier des charges de l’exploitation. La réalité sur le terrain est tout autre : aucune précaution n’est prise pour protéger l’environnement ou la santé des travailleurs.

 

“Le gouvernement s’est vanté de cette coopération Sud-Sud, mais c’est un désastre total”, fustige un activiste environnemental. “Nos dirigeants ferment les yeux, les oreilles et laissent la population souffrir“.

 

La déforestation s’ajoute à la pollution des eaux, aggravant encore le bilan écologique de cette exploitation.

 

Un appel aux anciens dirigeants.

 

Face à ce désastre, certains Centrafricains en appellent aux figures historiques du pays : “Oh Boganda, Oh David Dacko, Oh Bokassa, oh Kolingba, oh Patassé, Oh Abel Goumba… Votre pays est actuellement sous terre. Est-ce que vous êtes là ? Vous regardez ce que Touadéra est en train de faire dans votre pays ?”

 

Cette exploitation minière irresponsable pousse les centrafricaines à s’interroger sur la nature réelle de la coopération Sud-Sud vantée par le gouvernement. Loin d’apporter le développement promis, elle semble reproduire les pires travers d’un extractivisme prédateur, au mépris total des populations locales et de l’environnement.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments