Évincé sans préavis, l’ancien entraineur des fauves Raoul Savoy se moque désormais de la fédération centrafricaine avec la nomination de Rigobert Song par le gouvernement
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La nomination surprise de Rigobert Song comme sélectionneur des Fauves de Bas-Oubangui révèle les tensions entre la Fédération centrafricaine de football (FCF) et le ministère des Sports. Dans un entretien accordé le 15 janvier à Radio Mars au Maroc, l’ancien sélectionneur Raoul Savoy dévoile les coulisses de son départ.
“Je l’ai appris par les réseaux sociaux. Et la fédération centrafricaine a appris par les réseaux sociaux la nomination de Rigobert Song. C’est un petit peu l’arroseur arrosé”, déclare Raoul Savoy, qui n’a reçu “ni coup de fil, ni message” pour l’informer de son limogeage.
L’ancien technicien suisse évoque deux périodes distinctes dans ses relations avec le gouvernement. “Avec le Ministre Aristide Briand Reboas, on avait énormément de discussions. Quelqu’un de très agréable, très facile d’accès et qui avait une vraie relation avec nous”, se souvient-il. La situation s’est dégradée avec l’arrivée de Rodolphe Héritier Bonheur Doneng Wazoumon : “Ce nouveau ministre arrive et ne connaissait rien au foot ni au sport en général. Avec lui, ça toujours été assez compliqué et même assez distant.”
Malgré un contrat tripartite impliquant “la fédération, le gouvernement et moi-même”, Raoul Savoy travaillait principalement avec la FCF : “J’étais énormément en collaboration avec le Président de la fédération. On avait une très bonne relation. On faisait le travail qu’on doit faire entre Président et sélectionneur“.
Cette déclaration intervient alors que la nomination unilatérale de Rigobert Song par le ministère des Sports provoque une crise institutionnelle majeure. La FCF, qui avait précédemment confié l’intérim à un staff technique centrafricain dirigé par Eloge Enza Yamissi, dénonce une violation de son autonomie.
La situation pourrait avoir des conséquences graves pour le football centrafricain. La FIFA, gardienne intransigeante de l’autonomie des fédérations nationales, n’hésite pas à suspendre les pays où elle constate une ingérence gouvernementale, comme récemment au Kenya et au Zimbabwe.
Cette crise intervient dans un contexte délicat, alors que la Centrafrique s’est qualifiée historiquement pour le CHAN 2025. Une suspension éventuelle de la FIFA compromettrait gravement cette participation et l’avenir du football national.
Par Dr Alain Nzilo
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC