Évariste Touadéra : Un héritage turbulent de Père en Fils

Publié le 4 septembre 2023 , 7:40
Mis à jour le: 4 septembre 2023 2:30 pm

Évariste Touadéra : Un héritage turbulent de Père en Fils

 

Évariste Touadera en Russie
Monsieur Évariste Touadera en Russie

 

 

Bangui, 05 septembre 2023 (CNC) –  L’ironie de la vie politique est parfois plus amusante qu’une comédie de Molière. Plusieurs hommes politiques ont souvent des passés sombres et tumultueux. Et c’est grâce à la génétique humaine que leurs passés sont facilement révélés au grand jour. C’est le cas de l’enfant Évariste Touadéra, le fils du putschiste centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Caché dans l’ombre de l’héritage génétique de son son père géniteur Touadera qui lui a tout transmis à sa naissance, Évariste est comme le “faux jumeau” inattendu du tumultueux régime de son géniteur. Qui aurait pu imaginer qu’un homme aussi insaisissable que Faustin-Archange avait en réalité engendré une progéniture aussi turbulente ?

 

La découverte de l’existence de cet Évariste Touadera ressemble à un scénario digne d’un roman d’espionnage. C’est un secret bien gardé, connu seulement de quelques initiés et de l’entourage immédiat du dictateur. Mais, comme le dit le proverbe, “la vérité finit toujours par éclater.” Et c’est précisément ce qui s’est passé.

 

L’image de Faustin-Archange Touadéra en tant que leader autoritaire a été ternie par la révélation de l’existence de son fils mal élevé, turbulent et bipolaire. Selon des informations anonymes, le jeune Évariste est difficilement sociable. Pour remédier à ses troubles, il a même été envoyé en Russie pour une mystérieuse “période de réadaptation”. Imaginez, un voyage en compagnie d’un psychologue et d’un thérapeute. Apparemment, le Kremlin n’est plus seulement le repaire de politiciens rusés, mais aussi la destination de choix pour les détenteurs de secrets de famille embarrassants.

 

Pourtant, la rééducation prévue à Kislovodsk a rapidement pris un virage inattendu. Au lieu de se soumettre aux traitements psychanalytiques prévus, Évariste a décidé de troquer la rééducation contre des activités de divertissement. On peut dire que ce jeune homme sait comment surprendre son entourage.

 

La date du 28 août est devenue le point culminant de cette saga pleine de rebondissements. Évariste Touadéra était censé quitter Kislovodsk pour Moscou, mais les événements qui ont précédé son vol ont suscité la curiosité du public et attiré l’attention des forces de l’ordre. À l’hôtel Azimuth, où il séjournait avec ses escortes, il a fait preuve d’une ingéniosité inattendue en réussissant à leur échapper. Peut-être que la rééducation avait fait son travail, mais pas dans le sens prévu.

 

L’histoire a pris une tournure encore plus sombre lorsque Évariste a été repéré à la gare en compagnie d’un membre de sa délégation. Une confrontation a eu lieu avec une jeune femme qui tentait de le raisonner, mais au lieu d’une discussion civilisée, la confrontation s’est soldée par des gifles: une sur un homme et l’autre sur une dame. Les autorités ont été alertées, une ambulance a été appelée, et la police est rapidement intervenue. Cependant, la victime a choisi de ne pas déposer de plainte officielle contre “l’Africain de sang royal”. Peut-être l’a-t-elle fait par crainte des retombées politiques.

 

Malgré ce tumulte, Évariste Touadéra a finalement réussi à se rendre à Moscou, où il a été confié aux bons soins du personnel de l’ambassade centrafricaine. Les dirigeants de la République centrafricaine sont restés étonnamment silencieux face à cet incident, laissant le public se demander s’ils prendront position concernant le comportement inapproprié présumé de ce fils inconnu du président en place et les soutiens de son géniteur, à le défendre avec des fausses excuses.

 

Cela soulève la question : est-ce que la politique familiale est une tradition que l’on conserve en République centrafricaine ? Si c’est le cas, alors Évariste est peut-être en train d’accomplir sa destinée politique, héritant non seulement du nom de son père, mais aussi de son talent pour les retournements de situation inattendus.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Évariste Touadera, prêt à gifler la dame blanche devant lui
Évariste Touadera, prêt à gifler la dame blanche devant lui

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher