Bangui (République centrafricaine) – L’EUTM-RCA est principalement connue pour l’appui apporté dans la formation de base des jeunes recrues ou la remise à niveau des bataillons des FACA grâce aux instructeurs du pilier « Formation Opérationnelle » ou pour l’instruction dispensée par les instructeurs du pilier « Education »aux sous-officiers et officiers dans le cadre des formations spécialisées (transmissions, administration, gestion de projets, etc.).
Si ces deux piliers jouent un rôle important au profit de la reconstruction des FACA, il en est un autre, sans doute moins visible, mais dont l’action est essentielle à la remontée en puissance des FACA: le pilier « Conseil Stratégique ».
Le rôle du pilier « Conseil Stratégique » est d’accompagner l’état-major des armées centrafricaines (EMA) et les services du ministère de la Défense à travers des actions d’appui et de conseils de niveau stratégique dans la planification des actions à réaliser, la gestion des ressources et du personnel. Le but est d’atteindre les objectifs fixés par le Plan National de Défense de 2017 en vue d’assurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire centrafricain.
C’est également au sein de ce pilier qu’œuvre, dans le même esprit, la cellule interopérabilité mais au profit des Forces de sécurité intérieures (FSI) en attendant la mise en place, en 2020, de la mission civile European Union Advisory mission (EUAM).
Depuis le début de la mission EUTM-RCA en 2016, une vingtaine de conseillers du « Conseil Stratégique » travaille quasiment quotidiennement aux côtés de leurs camarades FACA. Cet appui de proximité a permis l’élaboration de documents capitaux à l’origine de la reconstruction des FACA.
Ainsi, pas moins de 148 décrets et arrêtés ont été élaborés, dont la Loi de Programmation Militaire de 2019-2023, le plan de recrutement 2018, et le Plan National de Défense de septembre 2017.
Ce dernier décrit le changement de modèle, d’une armée de projection traditionnellement cantonnée à Bangui à une armée de garnison, installée en province, au sein de zones de défense.
A terme, il existera donc, à côté de la zone autonome de Bangui, trois zones de défense (nord-ouest, nord-est et sud-est).
La ville de Bouar, intégrée dans la zone de défense nord-ouest et choisie comme ville pilote, illustre parfaitement l’application de ce concept. Les résultats obtenus à Bouar permettront d’appliquer ou d’adapter les méthodes en vue de répliquer le même modèle dans les autres zones de défense.
Pour faciliter la mise en œuvre de ce concept de garnison, les conseillers de l’EUTM forment aussi le personnel FACA qui travaillera dans chacun des états-majors de zone de défense (EMZD) afin de leur permettre de commander et coordonner efficacement les unités militaires placées dans leur zone de responsabilité. Selon le même principe, la formation du personnel du Centre de Commandement Opérationnel (CCOP) de l’état-major des armées de Bangui qui commande et coordonne les EMZD a été assurée par les mêmes conseillers.
Le pilier « Conseil Stratégique » a joué un rôle majeur aussi bien dans l’élaboration de la stratégie nationale de déploiement des bataillons d’infanterie territoriaux (BIT) et la rédaction des concepts et des ordres d’opération que dans l’expertise technique apportée pour la mise ne place du recrutement 2019, en coordination avec d’autres acteurs internationaux, telle que la MINUSCA.
Pour l’année 2020, le pilier « Conseil Stratégique » poursuivra son action de conseil auprès du ministère de la Défense et de l’EMA afin d’assurer le début du recrutement 2019 en janvier 2020 et permettre aux autres piliers de l’EUTM d’entrainer, dès le mois de janvier, des compagnies des bataillons d’infanterie et de mener de front, dès le mois d’avril, la formation élémentaire toutes armes (FETTA) de 1210 jeunes.
Le pilier « Conseil Stratégique » veillera également à appuyer les FACA en particulier dans le domaine de l’infrastructure, afin de permettre aux unités de pouvoir progressivement s’installer dans leur zone de défense conformément au Plan National de Défense.
Enfin, il appuiera la présentation à l’Assemblée nationale de la Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieur (LPFSI), condition nécessaire à la planification de l’équipement des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) et à leur déploiement sur le territoire national en coordination avec le déploiement des FACA.
Les actions de conseil du pilier « Conseil Stratégique » de l’EUTM sont essentielles à la remontée en puissance des Forces armées centrafricaines (FACA). Ce pilier n’a pas d’autre ambition que d’appuyer la mise en œuvre des objectifs du Plan National de Défense, de permettre la restauration rapide de l’Etat de droit et de la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire centrafricain, et, par conséquent, d’améliorer la sécurité de la population centrafricaine.
Avec EUTM