Épidémie de méningite à Kabo : double déclaration spectaculaire de fin d’épidémie
Le ministre de la Santé a déclaré à nouveau la fin de l’épidémie de méningite à Kabo, après une première annonce quelques semaines plus tôt. Cette double déclaration spectaculaire laisse perplexes les observateurs quant à la gestion réelle de la crise sanitaire.
Bangui, 10 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Déclarée en mars dernier à Kabo, une ville de la préfecture de l’Ouham-Fafa, l’épidémie de méningite a touché, selon le gouvernement, soixante-quatre personnes, dont cinquante-quatre ont été prises en charge et guéries. Dix autres sont décédées. Cependant, le ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé, a maintenant annoncé deux fois la fin de cette épidémie, laissant planer des doutes sur l’efficacité et la transparence de la réponse sanitaire.
Lors de la première déclaration, quelques jours après la déclaration de l’épidémie, le ministre avait affirmé que les malades avaient été pris en charge et que tout était sous contrôle, sans fournir de détails précis. Cette annonce a été perçue comme un écran de fumée, étant donné que de nombreux malades, notamment des enfants, étaient encore hospitalisés. Les mères des enfants malades se demandaient à quel saint se vouer, tandis que la population restait dans l’incertitude et l’inquiétude.
Quelques semaines plus tard, avec étonnement, le ministre a réitéré l’annonce de la fin de l’épidémie, cette fois en tentant de fournir des chiffres plus précis : soixante-quatre cas, cinquante-quatre guérisons, dix décès. Il a également mentionné la mise en place d’équipes d’intervention rapide et d’un système de gestion d’incidents, tentant ainsi de donner une apparence de gestion rigoureuse.
Cette répétition spectaculaire de la déclaration, accompagnée de détails tardifs, provoque des critiques sévères. Les observateurs pointent une gestion désordonnée et une communication confuse. Dr Pierre Somsé, pourtant l’un des trois ministres efficaces du gouvernement du Premier ministre Félix Moloua, et reconnu pour sa compétence et son intégrité, semble contraint de faire des annonces incohérentes et spectaculaire, probablement sous pression de son patron Touadera.
Les Critiques et inquiétudes montent face à cette gestion de crise : déclarer la fin d’une épidémie sans avoir véritablement soigné les malades, rester à Bangui pour faire des annonces sans descendre sur le terrain, tout cela montre un manque de sérieux et de rigueur. Les malades continuent de souffrir et les familles sont laissées dans l’angoisse.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.