Entre mécanique et mysticisme : l’énigme des voitures de Djorie et Sébiro qui ont pris feu à Bangui

Entre mécanique et mysticisme : l’énigme des voitures de Djorie et Sébiro qui ont pris feu à Bangui

 

Véhicule de l'ancien ministre-conseiller Wilfried Sebiro incendié dans la concession de l'école nationale d'administration et de la magistrature à Bangui le 25 octobre 2024à Bangui
Véhicule de l’ancien ministre-conseiller Wilfried Sebiro incendié à Bangui

 

Bangui, CNC. Deux incidents troublants se sont produits la semaine dernière dans la capitale centrafricaine. Les véhicules de l’ancien ministre de la Communication, Serge Ghislain Djorie, limogé en janvier 2024, et de Maurice Wilfried Sébiro, ex-ministre-conseiller en communication présidentielle, ont été consumés par les flammes dans des circonstances énigmatiques.

 

Le Toyota Land Cruiser VX appartenant à Maurice Wilfried Sébiro, qui occupe toujours un poste à la présidence, a pris feu subitement dans l’enceinte de l’École Nationale d’Administration et de la magistrature (ENAM).

« Au démarrage, j’ai remarqué une anomalie. Le temps de réagir, les flammes avaient déjà envahi le compartiment moteur » , explique-t-il sur sa page Facebook.

 

D’après notre expert en mécanique automobile, Jean-Marc Houlous, plusieurs facteurs peuvent provoquer un tel incendie : « Sur ce modèle de Land Cruiser, une fuite de carburant au niveau de la rampe d’injection ou un court-circuit électrique près du bloc moteur peuvent déclencher un feu rapide et intense » .

 

Le véhicule de monsieur Serge Djorie, stationné devant le Conseil Constitutionnel, a connu un sort identique. Ces incidents alimentent les conversations dans les quartiers de Bangui. Certains évoquent des pratiques mystiques, particulièrement en cette période de fin d’année propice aux rituels de renouvellement de puissance selon les croyances locales.

 

« Ces accidents surviennent souvent quand les protections mystiques arrivent à expiration » , affirme Papa Séréfio, un tradipraticien reconnu dans la capitale Bangui. D’autres, plus pragmatiques, pointent le manque d’entretien régulier des véhicules, aggravé par la chaleur intense de cette saison.

 

Les services de sécurité n’ont pour l’instant communiqué aucune information sur l’origine de ces incendies. Une expertise technique approfondie permettrait d’élucider ces événements qui intriguent la population banguissoise.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.