Enlèvement de Hissène Damboucha par des Mercenaires Russes : Le FPRC Lance un Ultimatum

Publié le 4 juin 2024 , 5:17
Mis à jour le: 4 juin 2024 8:24 am

Enlèvement de Hissène Damboucha par des Mercenaires Russes : Le FPRC Lance un Ultimatum

 

Le général du FPRC Noureddine Adam
Le général du FPRC Noureddine Adam

 

Le lundi 3 juin, Hissène Damboucha, ancien général du FPRC, a été enlevé par des mercenaires russes au tribunal de grande instance de Bangui. En réaction, le FPRC a menacé le gouvernement de représailles si la vie de leur membre est mise en danger.

 

Bangui, 05 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Ce lundi 03 juin dans la matinée, en pleine séance au tribunal de grande instance de Bangui, Hissène Damboucha, ancien général du FPRC, a été enlevé par des mercenaires russes du groupe Wagner. Cette capture, survenue en présence de son avocat et de nombreux témoins, a déclenché une réaction immédiate et virulente de la part du FPRC.

 

En effet, depuis plusieurs semaines, les mercenaires russes avaient tenté à trois reprises de récupérer Damboucha de la prison du camp de Roux, sans succès. Leur dernière manœuvre, réalisée avec la complicité de la justice centrafricaine, s’est avérée fructueuse. Damboucha, après son enlèvement par les mercenaires russes, a été placé en détention à l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB), mais il a été très vite extrait de sa cellule à l’OCRB vers minuit par les mercenaires russes pour être emmené vers une destination inconnue.

À lire aussi : arrestation d’un important général de la  CPC avec ses gardes du corps par la Minusca

 

Face à cet acte qu’il juge inacceptable, le FPRC a lancé un avertissement clair et sans équivoque : si la vie de Hissène Damboucha venait à être mise en péril, des représailles s’abattront sur les fonctionnaires de l’État, qu’ils soient civils ou militaires, à Bangui comme dans toutes les villes du pays.

 

Cette prise de position du FPRC souligne la gravité de l’incident et l’escalade des tensions entre le FPRC et les autorités en place. Ce groupe armé a dénoncé cette opération comme une atteinte flagrante à son intégrité et une provocation délibérée. Le gouvernement centrafricain est désormais sous pression du FPRC pour garantir la sécurité et la libération immédiate de Damboucha afin d’éviter une crise de plus grande envergure.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher