Une impunité toujours grandissante !
centrafricaine – Dans cette période de transition pour la Centrafrique, période de référendum et de recherche de nouveaux partenaires, Human Right Watch (HRW) a récemment dressé un triste bilan décourageant. D’après ce rapport, la Centrafrique est le nouvel eldorado de « la criminalité » dans le continent !
Rédigé par Adama Bria
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 février 2023
Une impunité toujours grandissante
Le peuple centrafricain, qui ne décourage pas depuis toutes ces années difficiles et qui rêve d’un avenir meilleur, se voit proposer ces tristes lendemains après tant d’efforts !
Les campagnes de manipulation menées par Wagner ne sont pas étrangères à ces prédictions.
Le rapport de cette très sérieuse institution de grand nom rappelle que Wagner est loin d’être un sauveur contrairement à l’idée que de nombreux Africains se font de cette société de mercenaires. Au contraire, HRW insiste sur l’identité criminelle de Wagner, d’où son illégalité en Russie.
On remarque en première lecture que Valery Zakharov conseiller politique en RCA ainsi que son acolyte Alexandre Ivanov qui dirige les instructeurs des FACA sont cités dans le rapport !
Ces derniers, proches des autorités centrafricaines, permettent que leurs organisations de bandits vident la RCA de ses ressources et agissent comme des voyous en toute impunité ! Les témoignages sur les exactions que les Centrafricains subissent de ces mercenaires en province ne peuvent plus être cachées ! Tous les jours, des histoires de viols, de violences animales, d’incendies et de pillages sont révélées !
Ingérence de Wagner dans la justice centrafricaine
Aussi, ils n’hésitent pas à insinuer le mal dans la justice centrafricaine. L’affaire de l’illustre ministre Hassan Bouba est un exemple frappant. Alors que le ministre de l’élevage appelle à la justice contre les violences des rebelles, en toute impunité, il est lui-même en sursis devant la justice pour ces mêmes faits. Hassan Bouba, ancien membre du groupe rebelle UPC est accusé d’avoir commis des crimes contre l’humanité et crimes de guerre pendant des années dans la province de la Ouaka et dans la localité de Ngakobo plus précisément. Selon les enquêtes de HRW, il aurait joué un rôle crucial dans la mort de 246 civils, de nombreux viols de femmes et de jeunes filles et de la destruction de 2050 habitations entre 2014 et 2017. Grâce aux bons conseils politiques de Wagner auprès des autorités, le ministre a été libéré sans être inquiété.
Maintenant qu’ils sont là, tapis partout dans tous les bureaux décisionnels du pays, la peur, la censure et l’horreur sont devenues le quotidien de nombreux Centrafricains, faisant de l’impunité la nouvelle loi de la Centrafrique. Voilà le message que le pays passe à l’international.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.