En Centrafrique, l’opposition rejette toute prolongation du mandat de Touadéra au-delà de 2025
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) affiche sa fermeté sur la question de la fin du mandat présidentiel. “Le mandat de Faustin Archange Touadéra s’achève le 31 décembre 2025, il ne fera pas un jour de plus”, a déclaré maître Nicolas Tiangaye lors d’une conférence de presse à Bangui le 7 janvier.
Cette prise de position intervient après des rumeurs persistantes sur une possible prolongation du mandat présidentiel de Touadéra , alimentées par une rencontre le week-end dernier à Mangio, village natal du président Touadéra. Le coordonnateur du BRDC, maître Crépin Mboli-Goumba, a rappelé que “la Constitution du 30 mars 2016, sous laquelle le président Touadéra a été élu, fixe clairement la durée et la fin de son mandat”.
Les leaders de l’opposition s’appuient notamment sur une récente décision du Conseil constitutionnel concernant les députés. “La Cour a statué que les députés élus sous la Constitution de 2016 terminent leur mandat selon les dispositions de cette même Constitution. Cette logique s’applique également au président”, analyse Martin Ziguélé, président du MLPC.
“Aucun président n’a réussi à obtenir un troisième mandat dans ce pays”, souligne l’ancien Premier ministre Enock Lakoué. Il rappelle les tentatives infructueuses des anciens présidents, de David Dacko à François Bozizé.
Le BRDC prévient qu’il utilisera “tous les moyens légaux” pour s’opposer à toute tentative de prolongation. “2025 est une année charnière pour notre démocratie”, insiste Mboli-Goumba, qui note les “vents contraires” auxquels fait face le pouvoir, citant notamment le gel de la troisième tranche des financements du FMI.
Pour l’opposition, la question de la fin du mandat présidentiel de Touadéra est indissociable de celle des conditions d’organisation des prochaines élections. “Nous n’accepterons pas des élections avec les institutions actuelles, notamment l’Autorité Nationale des Élections et la Cour constitutionnelle”, prévient Tiangaye.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com