En Centrafrique, le pouvoir joue avec le feu : Mboli-Goumba prédit la chute du régime

0
147

En Centrafrique, le pouvoir joue avec le feu : Mboli-Goumba prédit la chute du régime

 

En Centrafrique, le pouvoir joue avec le feu : Mboli-Goumba prédit la chute du régime
manifestation des élèves le mercredi 18 décembre près du rondpoint des Nations-Unies à Bangui suite à un incident armé impliquant des éléments FACA

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Les mots résonnent comme un glas dans les studios de la radio Ndéké-Luka. “ En Centrafrique , le président n’a plus la maîtrise de son destin”, assène Crépin Mboli-Goumba face au ministre de la Communication. Au-delà de la joute verbale, c’est tout un système qui vacille, miné par ses contradictions et rattrapé par la dure réalité des chiffres.

 

Les vents contraires se lèvent en Centrafrique

 

“Les exigences du FMI, Wagner, la pauvreté galopante… en Centrafrique , Le pouvoir a perdu le contrôle”, analyse le leader du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC). Face à lui, le ministre Maxime Balalou s’évertue à défendre l’indéfendable. Mais les faits sont têtus : la RCA figure désormais parmi les trois seuls pays d’Afrique qui s’appauvrissent.

 

Un pays sous perfusion

 

“193 milliards de francs CFA, voilà notre budget national en Centrafrique “, révèle Mboli-Goumba. “À peine de quoi financer les infrastructures du Tchad”. Dans ce contexte de faillite, le pouvoir multiplie les compromissions. “On a sous-traité jusqu’à notre intelligence”, dénonce le coordinateur du BRDC.

 

La poudrière sociale en Centrafrique

 

En Centrafrique , 67% d’analphabètes, des maîtres-parents payés par les familles, seuls 4,7% des enfants qui savent lire”, égrène le leader de l’opposition. “Comment peut-on encore parler de succès ?” Une question qui laisse le ministre Maxime Balalou sans réponse.

 

Le compte à rebours est lancé

 

“J’ai vu des chefs d’État trembler de l’intérieur après avoir été si forts”, rappelle Mboli-Goumba. “La déferlante populaire arrive en Centrafrique. Quand le peuple qui a faim se lèvera en 2025, il n’y aura pas de pouvoir à vie“.

 

“Nous pouvons nous retrouver ici dans quelques mois pour en reparler”, lance Crépin Mboli-Goumba au ministre. Un rendez-vous avec l’histoire que le leader de l’opposition fixe avec la tranquille assurance de celui qui voit déjà les premiers craquements d’un régime au bord du précipice.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC