En Centrafrique, coup dur économique pour Wagner

0
206

En Centrafrique, coup dur économique pour Wagner

 

Faustin Archange Touadera, dans la salle du groupe Wagner en Russie, et sous la protection des mercenaires russes en Russie. CopyrightDR
Faustin Archange Touadera sous la protection des mercenaires du groupe Wagner en Russie. CopyrightDR

 

Les États-Unis sanctionnent de plus en plus les activités illicites d’entreprises centrafricaines liées à Wagner. Ces mesures viennent « faire obstacle » aux opérations d’ingérence russe en Afrique, mais aussi à l’étranger.

Bangui, 08 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

En 2024, la stratégie des États-Unis contre les activités russes en Centrafrique cible les sociétés affiliées à la galaxie du groupe paramilitaire russe Wagner. Centrafrique, Mali, Soudan… Renommé Africa Corps, il fait désormais partie intégrante des sphères politiques, économiques et médiatiques de nombreux pays africains.
En mai, la scène internationale reproche à Mining Industries d’avoir loué des avions d’une entreprise émiratie pour son transport de personnel et de matériel, elle-même déjà sanctionnée. De son côté, Logistique Économie Étrangère s’est vu reprochée d’avoir reçu des centaines d’expéditions de matières lourdes d’une entreprise connexe, également sanctionnée. Plus tôt dans l’année, Borker Expert et Bois Rouge SARLU subissent elles aussi les foudres de Washington. L’une et l’autre cherchant à réaliser du profit par l’extraction illicite de ressources naturelles, tout en fournissant Wagner.

Selon Brian Nelson, responsable du Trésor américain : « Wagner, soutenu par la Russie, et son réseau d’entreprises exploitent la population et les ressources naturelles de la République Centrafricaine pour faire avancer l’ordre du jour du groupe ». Les États-Unis espèrent ainsi contrer les activités d’ingérence russes sur le continent. Si Wagner a été accueilli favorablement dans certains pays en tant que partenaire sécuritaire, d’autres nations s’inquiètent de leur perte de souveraineté nationale.

L’or africain, financement des tueries en Ukraine ?
Le groupe de mercenaires russes a, depuis plusieurs années, tissé des liens au sein de l’économie de la République de Centrafrique, pour devenir un important instrument de captation de richesses de Moscou. Ces apports financiers et matériels viennent notamment appuyer les capacités russes dans sa guerre en Ukraine. Par exemple, Broker Expert aurait exporté des casques destinés aux troupes wagnériennes en Ukraine. « Nous continuerons d’utiliser tous les outils à notre disposition pour gêner la capacité du [président russe Vladimir] Poutine à armer et équiper sa machine de guerre ». a ainsi confirmé le département d’État américain, fin mars.

L’année passée, The Blood Gold Report révèle un gain de 2,5 milliards de dollars des activités d’exploitation minière de Wagner en Afrique. Cela concerne principalement l’extraction de l’or sur le continent. En République Centrafricaine la mine d’or de Ndassima, soit la plus importante du pays, lui est ainsi exclusivement réservée de 2020 à 2023. Cela représente un revenu de 250 millions de dollars par an. En plus de financer les atrocités de la guerre, ces opérations impactent également la population autour des sites miniers en question. Dans le pays, les mineurs locaux ont été pour la plupart, soit mis de côté, soit brutalement assassinés. L’intitulé même du rapport fait référence aux actions controversées et violentes de l’entité Wagner.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.