Comédie diplomatique à Bangui : le gouvernement célèbre la levée d’un embargo fantôme

0
60

Comédie diplomatique à Bangui : le gouvernement célèbre la levée d’un embargo fantôme

 

 

 

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, à l'Assemblée générale de l'ONU, mercredi 21 septembre 2022. PHOTO EDUARDO MUNOZ, REUTERS
Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, à l’Assemblée générale de l’ONU, mercredi 21 septembre 2022. PHOTO EDUARDO MUNOZ, REUTERS

 

Le gouvernement centrafricain crie victoire sur la levée d’un embargo déjà inexistant depuis plus d’une année, prouvant son incompétence et son incapacité à comprendre les messages clairs du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Bangui, 06 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Comédie diplomatique à Bangui : une victoire sur un ennemi fantôme.

 

En juillet 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU avait déjà levé totalement l’embargo sur les armes pour les forces loyalistes centrafricaines. Pourtant, le président Faustin-Archange Touadera, alias Baba Kongoboro, et son gouvernement ont continué pendant des mois à fustiger cet embargo fantôme, démontrant leur ignorance des décisions internationales les concernant.

 

La surdité volontaire des autorités.

 

L’ambassadeur français Mohamed Bouabdallah, , sous-directeur des Affaires politiques au ministère français des Affaires étrangères, en mission à Bangui,  avait clairement expliqué en octobre 2023 que “l’embargo ne s’applique plus aux forces loyalistes centrafricaines”. Malgré cela, le Président Kongoboro et la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon ont persisté dans leurs déclarations tapageuses, appelant à la levée d’un embargo déjà caduc.

 

Un gouvernement perdu dans la traduction.

 

Le Conseil de sécurité, constatant l’incompréhension flagrante des autorités centrafricaines, s’est vu contraint d’organiser une nouvelle session cette année en juillet pour réaffirmer sa décision. Ce spectacle désolant témoigne de l’incapacité du gouvernement à saisir des messages pourtant limpides.

 

La véritable faiblesse des FACA.

 

Malgré la levée effective de l’embargo depuis un an, les Forces armées centrafricaines (FACA) n’ont montré aucun signe d’amélioration. Comme le soulignent de nombreux observateurs, le problème n’est pas l’accès aux armes, mais le manque de formation adéquate et de volonté de combattre. Tant que les FACA continueront d’être formées par les mercenaires russes de Wagner, leur descente aux enfers se poursuivra.

 

Alors que le gouvernement célèbre bruyamment la semaine dernière une victoire imaginaire, les véritables défis sécuritaires de la Centrafrique restent sans réponse. Cette mascarade autour de l’embargo révèle une fois de plus l’incompétence chronique des autorités de Bangui, incapables de comprendre et d’agir sur les enjeux réels du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.