Bangui (République centrafricaine) – Plusieurs partis politiques de l’opposition démocratique ont publié vendredi 18 novembre 2022 une déclaration commune relative à l’organisation des élections locales prévues pour le début de l’année prochaine. Ils estiment qu’il existe un risque réel que Monsieur Faustin Archange TOUADERA puisse utiliser l’opportunité des élections locales pour organiser son référendum, pourtant interdit par une décision de la Cour Constitutionnelle.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 22 novembre 2022
Dans une publication relayée sur les réseaux sociaux et dans des médias proches du pouvoir, les partisans du Président de la République ont annoncé la tenue de leur référendum constitutionnel le dimanche 18 décembre prochain, un mois avant les élections municipales prévues par l’autorité nationale des élections (ÂNE). Or, les partis politiques de l’opposition, réunis le vendredi dernier, ont estimé qu’il est plus que nécessaire de corriger certains dysfonctionnements observés lors des dernières élections législatives et présidentielles au sein de l’autorité nationale des élections (ÂNE) et répondre à certaines exigences légales afin que le peuple puisse se reconnaitre dans le choix de ses dirigeants.
« Il existe un risque réel que Monsieur Faustin Archange TOUADERA, dont la volonté de rester illégalement au pouvoir l’a conduit à violer la Constitution de manière répétée puisse utiliser l’opportunité des élections locales pour organiser son référendum, pourtant interdit par une décision de la Cour Constitutionnelle que nous ne savons tous sans recours », affirment les partis politiques de l’opposition dans leur déclaration commune.
À lire aussi : Recrutement clandestin à l’ÂNE, des voix s’élèvent pour demander des explications
L’opposition démocratique doute
Les partis politiques de l’opposition démocratique, réunis ce vendredi, posent ainsi des conditions suivantes :
La refonte totale et consensuelle de l’autorité nationale des élections (ÂNE) afin de garantir la neutralité de cet organe chargé d’organiser les élections
La réhabilitation des membres de la Cour Constitutionnelle illégalement écartés, afin de préserver la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et la crédibilité de cet organe chargé de certifier les élections
L’assurance que Monsieur Faustin Archange TOUADERA ne va pas utiliser les élections locales pour organiser son référendum illégal afin de se maintenir au pouvoir à travers une Constitution taillée sur mesure
L’engagement solennel que la sécurité des électeurs ainsi que celle des acteurs sera garantie
Vu toutes ces exigences de l’opposition démocratiques, on se dirige inévitablement vers le report de ces élections municipales pour 2027.
Affaire à suivre…
À lire aussi : le nouveau danger de la septième législature
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.