Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 11 juillet 2022
Bangui (CNC) – Dans la nuit du vendredi à samedi 9 juillet, un immeuble en construction de sept étages situé sur l’avenue des martyrs, en face de l’hôpital communautaire, s’est effondré. Les sapeurs-pompiers étaient sur le lieu, et un homme, probablement gardien de nuit, a été retrouvé sous les gravats, mais malheureusement il est décédé quelques minutes plus tard.
La ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine, en pleine expansion démographique, connaît depuis quelques années un essor des chantiers de construction.
L’immeuble qui s’est effondré avait été construit par un architecte et un Ingénieur Civil sénégalais qui ne sont ni inscrits sur le Tableau de l’Ordre des Architectes ni celui de l’Ordre des Ingénieurs, selon un communiqué publié par L’Ordre centrafricain des Architectes STIENT).
Le gardien qui était sous les décombres au moment de l’écroulement du bâtiment a été exfiltré vivant par les sapeurs-pompiers. Il a été admis aux urgences de l’hôpital communautaire en face, mais est décédé quelques minutes plus tard de ses blessures.
Selon l’ordre centrafricain des Architectes STIENT), le permis de construire de cet immeuble avait été autorisé pour un immeuble R+4. Plus tard, le maître d’ouvrage a demandé de faire une extension à R+8. Le Service de permis de construire a refusé et a orienté le maître d’ouvrage vers LNBTP (Laboratoire National de Bâtiments et Travaux Publics) pour un sondage pour voir si le sol ou le soubassement (fondation) peut supporter le poids d’un R+8. Le Laboratoire a répondu qu’il faut s’arrêter au maximum à R+6. Ils ont réalisé le R+6 et ont ajouté un penthouse au septième niveau, ce qui fait un R+7.
Selon les informations du CNC, cet immeuble appartient à madame Baba qui est d’ailleurs propriétaire de plusieurs immeubles dans la capitale centrafricaine Bangui.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com