mercredi, décembre 25, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceÉconomie, sécurité, démocratie : le réquisitoire de Ziguélé Martin  contre Touadéra

Économie, sécurité, démocratie : le réquisitoire de Ziguélé Martin  contre Touadéra

Économie, sécurité, démocratie : le réquisitoire de Ziguélé Martin  contre Touadéra

 

martin ziguelé pour la profession de foi 2020 martin-ziguele-pour-la-profession-de-foi-2020 RCA : présidentielle du 27 décembre, Martin Ziguélé dévoile sa profession de foi

 

Bangui, CNC. Plus de 30 ans après l’instauration du multipartisme, la République centrafricaine sombre à nouveau dans les travers du parti unique sous le règne de Faustin-Archange Touadéra. C’est le constat alarmant dressé par Ziguélé Martin , ancien Premier ministre et président du MLPC, dans une interview exclusive à la radio Ndékè Luka.

 

Ziguélé Martin : un pouvoir qui étouffe toute opposition.

 

“Ce pouvoir veut tout l’exécutif, tout le législatif et contrôler d’autres contre-pouvoirs comme les médias”, dénonce Ziguélé Martin . L’Assemblée nationale, jadis espace de débat démocratique, est désormais muselée : “Pour la première fois en 31 ans, il n’y a plus de groupes politiques de l’opposition à l’Assemblée nationale. Nous sommes tous des députés non inscrits”.

 

Cette situation résulte d’une stratégie délibérée du pouvoir, qui n’hésite pas à recourir à des méthodes peu républicaines : “Ils ont parachevé leurs œuvres en achetant, en débauchant des députés de l’opposition”, affirme l’ancien Premier ministre.

 

Une sécurité en trompe-l’œil, selon Ziguélé Martin .

 

Malgré les discours officiels vantant les progrès sécuritaires, la réalité sur le terrain est tout autre. Ziguélé Martin  dresse un tableau accablant :

 

“J’ai vu des brigades de gendarmerie, des détachements militaires qui n’ont même pas de PGA, qui n’ont même pas de carburant, qui n’ont même pas de véhicule et qui sont obligés d’aller demander aux jeunes qui font taxi moto de les transporter pour faire des opérations militaires“.

 

Cette situation catastrophique perdure malgré le vote d’une loi de programmation militaire, dont le bilan reste opaque. “Où est la prochaine loi de programmation militaire ? Quel est le bilan du passé ? Nous n’avons aucune information”, s’indigne le président du MLPC.

 

Une économie en berne, selon Ziguélé Martin .

 

Avec une croissance quasi-nulle de 0,7% prévue pour 2024, l’économie centrafricaine est au point mort. Pour Ziguélé Martin , le diagnostic est sans appel : “Toutes les filières agricoles dont vivent, dont se nourrissent 70% à peu près de la population centrafricaine […] n’ont pas de revenu”.

 

Le secteur cotonnier, autrefois florissant, est exsangue : “La production de coton ne dépasse pas 2000 tonnes”, déplore-t-il. Quant au café, fleuron de l’économie centrafricaine, sa production est désormais inexistante dans certaines régions.

 

Face à ce marasme, l’ancien Premier ministre fustige l’inaction du gouvernement : “Ce gouvernement ne s’occupe pas de la production des richesses agricoles comme le faisait Bokassa ou d’autres régimes par la suite. D’où viendrait la richesse, d’où viendra la croissance ?”

 

Un pouvoir sourd aux souffrances du peuple.

 

L’indifférence du régime Touadéra aux difficultés de la population est incroyable. Ziguélé Martin  cite l’exemple des victimes récurrentes d’inondations à Bangui : “Tous les deux ou trois ans, ils sont inondés. En saison sèche, qu’est-ce que le gouvernement a fait pour les reloger ?”

 

Cette absence de réponse aux catastrophes naturelles illustre, selon lui, le mépris du pouvoir pour l’intérêt général : “Aujourd’hui, nous sommes arrivés vraiment dans une situation où on se pose la question si l’intérêt général a une signification pour le pouvoir en Centrafrique.”

 

Face à ce sombre tableau, Ziguélé Martin  lance un cri d’alarme : “Les acquis de la démocratie centrafricaine sont en train de disparaître sous nos yeux par la volonté unique du président de la République”. Un constat qui appelle à une réaction urgente de la communauté internationale pour éviter que la Centrafrique ne sombre définitivement dans l’autoritarisme.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments