Don de la MINUSCA : la honte du ministère de la Communication et du protocole d’État
Bangui, CNC. Le 20 septembre 2024, Valentine Rugwabiza, Cheffe de la MINUSCA, a remis les clés de six véhicules au ministère de la Communication et à la Direction générale du protocole d’État. Ce geste généreux dévoile une triste réalité : la mauvaise gestion des fonds publics par ces institutions.
Don de la MINUSCA : le ministère de la Communication aux abois.
Le ministère de la Communication dilapide l’argent de l’État dans des activités douteuses. Des voyages suspects à Yaoundé pour collaborer avec les réseaux du Camerounais Amougou Belinga engloutissent les ressources publiques. Pourtant, ce même ministère n’a pas honte de quémander des véhicules à la MINUSCA. Cette situation prouve l’incompétence criante dans la gestion du budget de l’État et faire recours au don de la Minusca.
Le directeur du protocole d’État pris la main dans le sac.
Plus scandaleux encore, Freddy Mapouka, directeur du protocole d’État et chef d’entreprise, s’en met plein les poches en accaparant des marchés publics. Malgré ses revenus personnels conséquents, son service doit mendier l’aide de la MINUSCA, c’est à dire un don de la Minusca, pour obtenir des véhicules de fonction. Ce comportement démontre parfaitement le détournement éhonté des fonds publics au profit d’intérêts personnels.
La MINUSCA, victime d’un gouvernement ingrat.
Comble de l’ironie, ce gouvernement qui profite de la générosité de la MINUSCA orchestre en coulisses des campagnes de dénigrement contre la mission onusienne. Empruntant les méthodes du groupe Wagner, il rémunère des individus pour insulter les diplomates de la MINUSCA et remettre en question son efficacité, mais ils sont prêts pour un Don de la MINUSCA.
La vérité est tout autre. La MINUSCA s’est transformée en véritable partenaire de développement, finançant la reconstruction de bâtiments publics, de routes et de ponts. Son rôle initial de maintien de la sécurité passe désormais au second plan, remplacé par un soutien matériel et logistique constant au gouvernement centrafricain.
Cette attitude ingrate du gouvernement centrafricain, qui mord la main qui le nourrit, démontre un cynisme politique alarmant. Il est urgent que les autorités centrafricaines fassent preuve de transparence dans la gestion des ressources publiques et cessent leurs attaques injustifiées contre leurs principaux soutiens internationaux.
L’avenir de la République centrafricaine en dépend pour continuer à recevoir ce Don de la MINUSCA.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.