Un djihadiste français a été interpellé le 27 juillet à Tanger, au Maroc, alors qu’il s’apprêtait à regagner la France pour mener des opérations de recrutement au nom du Front Al-Nosra, un groupe actif en Syrie.
Ce « ressortissant français d’origine algérienne » a été arrêté « au port de Tanger-Med », après être « entré au Maroc le 21 juillet en provenance de Libye », a annoncé le ministère de l’intérieur du Maroc dans un communiqué, dimanche 28 juillet.
3 000 MAROCAINS EN IRAK ET EN SYRIE
Selon la même source, « après avoir participé à des opérations armées, il avait été sommé de retourner en France pour y embrigader de nouveaux combattants » et « était aussi chargé d’apporter le soutien logistique et financier nécessaire ».
Par le passé, l’individu avait déjà « combattu dans les rangs d’Al-Qaïda dans la région afghano-pakistanaise, après une expérience similaire en Bosnie », ajoute le ministère marocain, en se référant à « l’enquête préliminaire ». Cette même enquête « a révélé que le mis en cause avait rejoint récemment la Libye, où il était entré en contact avec les dirigeants de l’organisation terroriste ‘Ansar Ashariaa’ », est-il encore précisé.
Les autorités marocaines ont annoncé le démantèlement d’une vingtaine de « cellules terroristes » depuis le début de l’année. Elles ont renforcé les mesures de sécurité ce mois, après avoir évoqué « une sérieuse menace », liée en particulier à la présence croissante de djihadistes marocains en Syrie et en Irak : selon plus de 3 000 Marocains et ressortissants européens d’origine marocaine sont affiliés à des « organisations terroristes en Irak et en Syrie », où ils peuvent bénéficier d’« entraînements en vue de mener des attaques au Maroc ».